Après trois journées riches en panels, conférences et rencontres inspirantes qui ont rassemblé plus de 1500 participants venus de 50 pays célébrer « le pouvoir du craft », le Ciclope Festival s’est conclu ce 9 octobre à Berlin avec la cérémonie de remise des prix. Pour cette édition, qui a enregistré 1 800 travaux inscrits par 34 pays, le Jury Exécutif a délivré 6 Grand Prix, 47 Gold, 56 Silver et 76 Bronze. McCann Paris a remporté un Grand Prix (comme à Cannes Lions cette année) dans la catégorie Ideas avec le court métrage documentaire « The Final Copy of Ilon Specht », ainsi que deux Gold (Direction & Ideas) et un Bronze (Editing).

À l’exception des films TV, Alpine « 70 ans » produit par Partizan (Gold pour les effets spéciaux par Mathematic) et BNP Paribas/ Roland Garros produit par Obvious (Bronze pour Enya Baroux, Nouveau Talent en Publicité), la France s’est surtout distinguée dans la catégorie Music Video.

Les récompenses pour la France

GOLD

Production

Cinematography : Paul Guilhaume – Adidas /All Day I Dream About Sports – Division

Animation

CGI : Mathematic – Alpine /70 ans – Partizan 

Music Video

Direction : Gabriel Moses – Clipse/ Chains & Whips – Division

Cinematography : Jake Gabay – Clipse/ Chain & Whips – Division

Cinematography : Benoit Soler – Dj Snake With Amadou & Mariam/ Patience – Birth

Special Section

Fashion & Luxury – Nike – Air Jordanx Travis Scott – Division

Fashion & Luxury – Nike –AWGE 2026 – Division

 

SILVER

Music Video

Direction : Valentin Guiod – Dj Snake With Amadou & Mariam/ Patience – Birth 

New Talent In Music Video : Melchior Leroux – Theodora/ Fashion Designa – Dépendant

 

BRONZE

Production

New Talent In Commercials : Enya Baroux – BNP Paribas/ Premier Match – Obvious

Music Video

VFX – Izzy Spears/ Burn – Henry

Animation

Animation for Video Games – Riot Games/ Why we fight – Brunch Studio

 

À noter, les talents français récompensés sur des films internationaux : David Bersanetti obtient un Gold en Production Design pour le film Xbox/ Wake Up (USA), co-réalisé par Romain Chassaing qui reçoit un Bronze (Direction 61 to 120 seconds). Aube Perrie obtient un Silver (Direction 61 to 120 seconds) pour Tonal/ Future of Fitness (UK). Temple Caché obtient pour Snoop Doog/Last Dance with Mary Jane (USA), un Silver (Innovation: Use of Data & AI) et un Bronze (Animation)

Biscuit Filmworks est Production de l’année, et Steve Rogers, Réalisateur de l’année.

 

Tous les gagnants sont à découvrir ici.

https://awards.ciclopefestival.com/winners/#200156

 

Plutôt discrets sur le podium, les Français se sont distingués par leur participation sur scène et dans l’arène du Festival. Notamment, la productrice Florence Jacob, présidente d’UPC- PUB,  et de l’EPA (European Producers Association) a marqué les esprits par ses interventions aussi impliquées que fédératrices lors de plusieurs panels et focus animés, sur des sujets essentiels pour l’avenir de la production publicitaire indépendante. De même, Jérôme Denis aux côtés d’autres producteurs indépendants de renommée mondiale a débattu sans langue de bois sur des sujets épineux et d’actualité, comme l’IA, les productions internes et le travail en direct avec le client.

L’édition 2025 du Ciclope a confirmé l’intérêt grandissant des professionnels de la production publicitaire pour ce festival unique axé sur le craft et la création, par son nombre record d’inscriptions de travaux et de participants depuis sa création à Berlin.

 

Preserving Competition: Brands & Independents Forging Direct Relations avec Clarisse Lacarrau (France), Steve Davis (UK) , Matt Miller (USA)