Partizan signe le duo NONO + RODRIGO
Publié le 10 octobre 2022 par PartizanLe duo de réalisateurs Nono Ayuso et Rodrigo Inada, connu sous le nom de Nono+Rodrigo, rejoint Partizan pour une représentation en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les deux réalisateurs se singularisent par la diversité de leurs expériences professionnelles et personnelles ainsi que leur sensibilité aux thématiques sociales.
« En tant que réalisateurs, nous pensons que c’est de notre devoir de raconter des histoires et de créer des films qui touchent profondément les spectateurs et les incitent à changer les choses ».
Leur premier projet en tant que duo Nono + Rodrigo est une campagne pour WhatsApp retraçant une partie de l’histoire du joueur de basket grec-nigérien Giannis Antetokounmpo, superstar de la NBA. L’équipe créative de l’agence leur laisse une totale liberté pour développer le script et leur vision bien au-delà du brief initial.
L’ambition du duo se révèle payante : le court-métrage de 12 minutes intitulé Naija Odyssey a été diffusé en avant-première sur Amazon Prime Video le 15 septembre et est disponible sur Youtube depuis le 21 septembre.
Le film, qui s’articule autour de la quête d’identité de Giannis et de son histoire en tant qu’immigrant, est exactement le type de projet que le duo a toujours voulu réaliser depuis qu’ils se sont rencontrés, il y a près de trois ans.
Né en Espagne et désormais installé à Londres, Nono a auparavant parcouru le monde en tant que journaliste d’investigation spécialisé dans les zones de conflit. Peu de temps après avoir débuté la réalisation de publicités en 2020, il remporte un Vimeo Staff Pick pour son court-métrage The Heartbeats of Memory, également sélectionné au Young Director Award. Au cours de cette même année, Rodrigo, réalisateur nippo-brésilien doté d’une solide expérience en tant que directeur artistique, directeur de la photographie et post-producteur, reçoit un Vimeo Staff Pick pour son court-métrage CIRCA 2020. Les deux lauréats, intéressés par leurs travaux respectifs, se rencontrent autour d’un café à Londres et découvrent qu’ils ont suivi des parcours personnels et professionnels similaires. De là naît une amitié et l’envie de s’associer, non seulement pour la valeur créative, mais aussi pour raconter des histoires qui touchent un public plus large et plus diversifié sur le plan culturel.
« Nous avions le même désir de trouver notre voie. Ce n’est pas aussi simple en tant qu’immigrants. On comprenait nos difficultés respectives et la résilience qui en découlait. Nous nous sommes vraiment liés par nos histoires parallèles. Notre association est née d’un sentiment de communauté ».
S’appuyant sur le talent de Rodrigo en matière de narration visuelle audacieuse et dynamique et celui de Nono pour façonner des récits émouvants, le duo réalise son premier projet conjoint plus tard dans l’année, le clip étrange et surréaliste « Cuenta Lo« .
Leur court-métrage spectaculaire, Terra Cene a remporté cette année un Gold Screen au Young Director Award dans la catégorie Changing the World Frame By Frame.
« Notre objectif a toujours été de faire des films, même si nous n’en avions pas forcément les moyens. Cette mentalité est intrinsèque à nos personnalités. » explique Nono.
« Nous avons une règle : Il n’y a pas d’ego. Si une idée ne fonctionne pas, nous la laissons tomber. Le film prime toujours sur le reste. » explique Rodrigo
« Nono et Rodrigo sont le type de réalisateurs que nous aimons développer chez Partizan. Ce sont des réalisateurs radicaux et talentueux qui remettent en question notre conception de ce qui est possible« , déclare George Bermann, fondateur de Partizan. « Ils sont passés maîtres dans l’art de développer des univers très spécifiques dans des formats plus ou moins longs. Mais surtout, leurs parcours uniques les ont réunis en ces moments où créer des histoires pour l’écran est devenu leur mode de vie. »