Après son spectacle Room With a View avec le collectif (LA)HORDE et le Ballet National de Marseille au Théâtre du Châtelet début mars, et l’annonce de son cinquième album éponyme à venir le 24 avril sur InFiné, Rone dévoile un troisième extrait de celui-ci avec le morceau ‘Ginkgo Biloba’, accompagné d’un clip réalisé par Sarah Al Atassi.

Le morceau est empreint d’un imaginaire où le foisonnement des sonorités semble s’entrelacer autour d’une mélodie familière et irrésistible, avant de s’envoler vers un chœur de voix célestes. Un véritable travail d’équilibriste, entre harmonie et anarchie qui contribue à lui tout seul à redéfinir les grandes lignes musicales de la société du future.

Le ‘Ginkgo Biloba’, également appelé « arbre aux milles écus », est un arbre pouvant vivre plus de mille ans. La vidéo de ‘Ginkgo Biloba’ met en scène un banquet absurde en pleine forêt. Un maître de cérémonie aveugle (représentant la Justice) préside ce banquet au pied d’un arbre et y accueille trois « sacrifiés », deux hommes et une femme, un sacrifice pour une naissance. La fin d’un cycle, le début d’un autre ; un rituel visant à célébrer la Nature comme la Naissance, en éveillant les consciences sur le gaspillage qui sévit au sein de notre société de consommation.

« Je vois un film à la fois brut et délicieux, où la sensualité confronte l’excès. Où les humains sont submergés par la Nature. Où leur âme, jusqu’alors en perdition, quitte finalement la consommation. En cela l’enfant est l’incarnation de l’espoir. » – Sarah Al Atassi, réalisatrice.

Fascinée par la place du corps dans l’espace, Sarah Al Atassi s’est orientée vers la danse et l’art dramatique. Elle a amorcé ses premières réalisations en 2013, de façon autodidacte. Et c’est en les présentant à des « Battles » de courts-métrages et autres festivals alternatifs qu’elle a peu à peu pris conscience de l’écho de son discours. Intégrant la Fémis dans le cadre de « La Résidence », ce programme fut une opportunité professionnelle pour donner naissance au développement d’un cinéma engagé. De cette résidence est né Prends mon Poing en 2017, sélectionné dans le monde entier dont Clermont et diffusé sur Canal +, vient l’année suivante Bleu Reine, diffusé sur Arte.

À travers ses projets, Sarah Al Atassi œuvre à un cinéma d’auteur engagé, sensible et pluriculturel, qui met à l’honneur les parcours écorchés et les personnalités marginales. Au sein de ses créations et autres collaborations, il lui importe de privilégier l’économie des dialogues pour mettre l’accent sur les corps et rester au plus près de l’émotion. Elle trouve son épanouissement dans la nature viscérale des projets pour lesquels elle s’implique corps et âme, et cela, quelle qu’en soit la forme.

Publicitaires, on vous attend !

Retrouvez les films de Sarah Al Atassi http://lamainproductions.com/nos-realisateurs/sarah-al-atassi/

Production La Main