Campagne Sécurité Routière conçue par Dentsu Aegis Network

Dispositif cinéma, web

Première diffusion 3 août 2016

 

Apparu en 2005, Sam le conducteur désigné (acronyme de Sans Accident Mortel), « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas  » a acquis une notoriété certaine auprès des jeunes, premières victimes des accidents de la route sous l’emprise de l’alcool : un accident mortel sur deux est dû à l’alcool, un quart des tués ont entre 18 et 24 ans, alors qu’ils ne représentent que 8 % de la population.

Pour inciter les jeunes à choisir avant la soirée le conducteur qui restera sobre et les ramènera, la Sécurité Routière a fait appel cette année aux héros de Marvel, les Avengers pour assister Sam dans sa mission de sauver des vies.

Le réalisateur Julien Seri s’est prêté avec plaisir au jeu de ce film d’action et d’humour mettant en scène jeunes clubbers alcoolisés et Captain America :

« Faire un film Marvel est un rêve d’enfant. Tout d’abord il faut avoir un véritable respect de Marvel et son univers. Donc pouvoir glisser quelques plans à moi après ceux de Joss Whedon était assez génial. Et puis surtout il fallait que Sam devienne lui aussi un véritable super héros. Il fallait le traiter comme un Avenger, le magnifier. J’ai donc utilisé les codes Marvel et les ai appliqués à la Sécurité Routière avec respect et humour. Je me suis entouré de techniciens chevronnés et d’un chef opérateur ultra talentueux. Nous n’avions que 5 heures de tournage, il fallait bosser avec un rythme de long-métrage. Peu de plans mais chaque plan doit claquer. Contre plongées iconiques, légers travellings avant pour dynamiser le moindre regard et le moindre geste, un vrai regard « Comic Book » en fait. Et puis, on a eu la doublure cascade de Chris Evans, le costume original de Captain America ! Un rêve de môme… j’ai adoré ces quelques heures de tournage avec un des héros de mon enfance.  »

 

securite routiere sam avengers 1 securite routiere sam avengers 3

 

 

Production
réalisateur Julien Seri
directeur de la photographie Reynald Capurro
production When We Were Kids
producteur William S. Touitou
producteur Jérôme Benadiner
Agence
agence Dentsu Aegis Network
Client
client Sécurité Routière
Technique
régisseur général Hugo Nayrole
styliste Tamara Faniot
costume designer Charles Dicus
maquillage Laurie Moreau
chef décorateur Clémentine Cam