Première diffusion mars 2015

 

 

 

Campagne Samsung Galaxy A conçue par Leo Burnett

 

 

La nouvelle campagne exclusivement virale de Samsung Galaxy A se remarque par son idée : proposer à des jeunes, utilisateurs du Samsung, de gagner un voyage de rêve en échange d’un accès pendant dix minutes au contenu de leur téléphone, et par son traitement esthétique.

Réalisé par Didier Borgel-Hansen, le film met en scène avec justesse et sensibilité le dilemme des adolescents acceptant finalement cet échange et leurs réactions à l’arrivée de leurs parents se saisissant de leur téléphone. Par son choix décoratif, de lumière, signée Guillaume Adrey, et de mise en scène, le film crée une émotion subtile.

Avec déjà plus de 3 millions de vues en quelques jours, le film semble avoir atteint son objectif de toucher le plus grand nombre. Le réalisateur a bien voulu nous dévoiler les coulisses du projet :

 

"Ce film ça a été mon cadeau de Noël, la confirmation du projet est tombée le 24 décembre !

J’ai tout de suite eu une volonté de direction artistique très esthétisante pour un stunt (découpage, déco, couleurs…). Approche 100 % partagée par les créatifs de l’agence et le directeur de création Xavier Beauregard.

L’idée de mise en scène était de ne pas réaliser le film en caméras cachées afin de livrer un stunt à la fois émotionnel et cinématographique.

Sous ces airs simples et fluides, le film a été relativement complexe à mettre en place. Nous devions trouver des jeunes gens avec des physiques intéressants, à l’aise devant une caméra, sans leur révéler le but réel de leur venue, puis contacter leurs parents et en secret les rencontrer, s’assurer qu’ils soient également à l’aise devant des caméras, qu’ils aient de bonnes têtes, qu’ils acceptent, qu’ils soient libres pour le tournage et qu’ils ne gaffent pas à la maison…

Beaucoup de conditions !

Nous avons donc convoqué les jeunes gens sous le faux prétexte d’un casting complémentaire, ils acceptaient ainsi d’emblée la présence de caméras autour d’eux.

Les parents n’ont également découvert le but réel de leur venue qu’au tout dernier moment pour préserver la fraîcheur des réactions et éviter les fuites.

 

Le jour du tournage il fallait que parents et enfants ne se croisent jamais, qu’aucun storyboard ne traine et que rien ne fuite dans les talkies ! Organisation menée de main de maître par Nicolas Guy le premier assistant.

Le montage a fait l’objet d’une réelle collaboration avec l’agence. Nous l’avons vendu au client sans aucune modification et ainsi pu préserver l’équilibre délicat des émotions.

J’ai vraiment pris du plaisir à réaliser ce projet, qui a été une super aventure humaine et artistique, et dont nous sommes tous très fiers. "

 

 

 



Le making of

Production
réalisateur Didier Borgel-Hansen
directeur de la photographie Guillaume Adrey
production Prodigious Film
producteur Thierry Delesalle
Agence
agence Leo Burnett
directeur de création Xavier Beauregard
copywriter Stéphane Gaubert
directeur artistique Mohamed Bareche
tv production Prodigious
tv prod Antoine Grujard
Client
client Samsung
Technique
1er assistant réalisateur Nicolas Guy
chef décorateur Tom & Bruno Darmstaedter
Post-production
monteur Manuel Coutant
étalonneur Stephane Desnoues
post-production Prodigious
post-producteur Franck-Hervé Marc
production son Prodigious