Réalisé par Sébastien Cirade et produit par Bollywood, le nouveau film Fleury Michon "Recette authentique" a nécessité tous les meilleurs ingrédients de la production pour réussir un véritable projet cinématographique rarement entrepris dans le secteur publicitaire agro-alimentaire.

Conçu par DDB, qui met en place la stratégie de Fleury Michon depuis 2010, le film raconte l’ADN de la marque depuis la création en 1905 de la première charcuterie Fleury Michon jusqu’à nos jours, pour mettre en avant son savoir faire maîtrisé et transmis depuis plus de 100 ans à l’occasion du lancement de la gamme "Recette authentique".

Le tournage s’est déroulé à Prague en 2 jours et demi pour réaliser la série de 4 spots, avec pour la partie historique une quarantaine de figurants dont Sebastien Cirade, réputé pour ses castings exemplaires et sa direction d’acteurs, a su tirer le meilleur.

 

 

Le réalisateur, spécialiste de la comédie réaliste ou décalée (Renault, Norauto, Peugeot, Corem…) s’est investi dans ce film à la grammaire visuelle différente de son univers habituel en utilisant avec brio la caméra subjective pour installer une véritable découverte visuelle et émotionnelle, à travers le parcours d’un enfant dans le décor ancien très riche en détails.

 

 

La préparation des décors a été confiée pour gain de temps à deux décorateurs différents, Stéphanie Bertrand pour l’historique et Boris Jean pour le contemporain.

Pour reconstituer à l’identique la façade de la charcuterie ouverte en 1905, la décoratrice Stéphanie Bertrand a travaillé à partir des archives photos de Fleury Michon. De même en ce qui concerne l’agencement intérieur réalisé à partir de documents d’époque avec le matériel approprié, en tenant compte des contraintes de mise en scène décidée par Sebastien Cirade.

 

Seules les perspectives ont été créées en post production. Le rôle de la styliste Alexia Crisp-Jones a été également important avec une recherche sur place à Prague de costumes d’époque et à Paris.

 

La partie historique du film bénéficie de la photo magnifique de Hagen Bogdanski (La vie des autres).

En complément de l’ambiance instaurée, la voix off lie avec humour les deux époques sur la musique composée pour le film et enregistrée par de grands musiciens devant la caméra de Sébastien Cirade aussi réalisateur du making-of.

Grâce aux moyens déployés, le film Fleury Michon réussit le paradoxe de montrer la marque sous un jour novateur avec un retour vers le passé. 

Feeds
SOLDATS signe trois nouveaux réalisateurs
publié le 21 septembre 2022
WOMANRAY represente JIM JARMUSCH
publié le 20 septembre 2022
Névil – Storyboard «Papillons noirs»
publié le 20 septembre 2022
HEKO – Welcome Joel Ekström
publié le 20 septembre 2022
WANDA – WELCOME STUART MCINTYRE
publié le 16 septembre 2022
WOMANRAY • WELCOME KIMDARY
publié le 9 septembre 2022
WIZZ / QUAD GROUP – VALORANT
publié le 7 septembre 2022
Voir la suite