Pour lancer son nouveau programme de fidélité, Monoprix a trouvé un truc imparable

Pour lancer son nouveau programme de fidélité, Monoprix et son agence The Good Company ont trouvé un truc IM-PA-RA-BLE, qui marche à tous les coups : des bébés animaux super mignons.

Dans le film réalisé par Caroline Grimpel (Les improductibles), on découvre ainsi d’adorables chatons maine coone, un lapin nain, un bébé spitz ou encore un caneton. Mais s’il y a bien une chose que les gens aiment encore plus que les bébés animaux, c’est de faire des économies. Et la marque l’a bien compris en nous emmenant sur cette fausse piste pleine de mignonnerie, avant de révéler le vrai truc imparable pour faire revenir ses clients : la carte M’. Jusqu’à 80 € d’économies chaque mois grâce aux 10 % crédités sur le compte dès que quatre produits Monoprix ont été achetés ou encore la livraison offerte dès 50 € d’achat en magasin.

Un tournage aux petits soins révélé dans un making of sur le site de Monoprix

Durant le tournage, tout a été pensé pour respecter le bien-être de ces acteurs d’un jour : lumières LED pour ne pas leur donner chaud, présence d’un vétérinaire et deux dresseurs tout au long de la journée et loge personnelle pour les animaux. Le vétérinaire a pu remettre à la production deux certificats attestant du bon état des animaux en début et en fin de tournage. Les dresseurs ont également eu l’occasion de briefer l’équipe réduite présente sur le plateau en début de journée afin que tout le monde respecte des consignes strictes et précises pour ne pas déranger ces petits êtres : pas de flash d’appareil photo, éviter au maximum le bruit autour d’eux, éviter les situations de stress, ne pas faire de gestes brusques.

Ils avaient même leur propre loge personnelle sur le plateau pour se reposer” s’en amuse Julien Moulin, Concepteur Rédacteur chez The Good Company.

Le making of

Une campagne print avec de faux animaux

Si le film met en scène de vrais animaux, les prints ont eux été réalisés en mix media mélangeant photographie et intelligence artificielle par Marc Da Cunha Lopes. Le résultat : des scènes improbables, presque surréalistes et toutes plus adorables les unes que les autres.

Innover en utilisant l’intelligence artificielle nous a permis de pousser le curseur du concept plus loin. Les animaux sont plus vrais que nature mais leurs positions sont plus insolites que ce qu’on aurait pu shooter en réel. C’est un cas très significatif de l’utilité de l’IA” commente Nicolas Gadesaude, Directeur de la Création chez The Good Company.

La campagne est visible depuis le 27 mai 2024 en digital (catch-up TV, VOL et social media) en OOH (métro, gares, cul de bus et DOOH) ainsi que dans son réseau de magasins dans plus 250 villes de France et sur Monoprix.fr

Fiche technique

Annonceur : Monoprix

Responsables annonceur : Aurélie Taude, Sandrine Sainson, Aline Pechayre, Irène Leibovitz, Bérangère Meyer, François Aulibe

Agence : The Good Company
Responsables agence : Luc Wise, Jeanne Neuschwander, Maxime Brafman
Responsables de la création : Nicolas Gadesaude
Directeur artistique : Antoine Blondet
Concepteur rédacteur : Julien Moulin
Gestion de projet : Stoline Pascal, Charlène Mathieu
Planning stratégique : Marion Maringe
TV Producer et Productrice Print : Barbara Vaira

Production film : Les improductibles
Réalisatrice : Caroline Grimprel
Productrice : Marine Assouline
Directeur de production : Baudouin du Sartel
Assistante de production : Capucine Delapille
1 ère assistante réalisatrice : Juliette Barbier
Chef opérateur : Arnaud Gomez Thebaud
Assistant caméra : Samuel Ribeiro
Chef électricien : Nathan Jean François
Électricien : Kyllian Bouvet
Chef machiniste : Dioclès DESRIEUX
Cheffe décoratrice : Elodie THIERRY
Régisseur général : Matthieu FRABOULET

Production print : Marc Da Cunha Lopes
Photographe : Marc Da Cunha Lopes