A l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, Partizan met la lumière sur 6 réalisatrices et réalisateurs dont le sport est au coeur de leur ADN. Des talents plus que jamais prêts à s'engager dans cette année exceptionnelle, sous le signe des cinq anneaux.

Pour cette première publication, les réalisateurs Floyd Russ et Matt Baron ont répondu à nos questions avec une sélection de leurs travaux.

Floyd Russ est né à Los-Angeles et pratiquait enfant autant le football (le vrai, avec un ballon rond) que le basketball, cultivant une passion pour le sport qui ne l'a jamais vraiment quitté. « C'est ce que l'on peut voir dans mon travail : Zion, Gilette, Kaiser, Malice at the Palace, Under Armour… je veux mettre en lumière la frontière ténue entre la quête de devenir le meilleur et la perte de tout. »

Au fil de sa carrière, Floyd Russ a développé une passion pour le format documentaire et les récits qui associent une authenticité émotionnelle à des images cinématographiques. 
Polyvalent et toujours en quête de nouvelles manières de raconter des histoires avec poésie, Floyd a su transposer ses qualités de narrateur dans différents formats aussi bien publicitaires que fictionnels. 
Doté d'un sens aigu pour saisir les différentes facettes des sportifs, le travail de Floyd a été récompensé par une impressionnante collection de trophées, qui ornent probablement les étagères de son salon. Parmi ses distinctions figurent des Titanium, Glass et Film Lions, plusieurs Clio Awards, des prix AICP, et bien d'autres encore.

Le projet qui a véritablement marqué un tournant dans la carrière de Floyd Russ est "Zion". Ce biopic sur le lutteur né sans jambes Zion Clark a fait ses débuts remarqués au festival du film Sundance, puis a rapidement été acheté par Netflix. Le film a été nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage documentaire et a décroché deux Emmys, un IDA Award et le prestigieux prix Grierson du meilleur court métrage documentaire.

Lorsqu'on lui demande ce qu'il aime le plus dans l’exercice de capturer le portrait d'un(e) athlète, Floyd l’assure : « Tous les grands films sur les sportifs parlent de leur mental. La détermination et la volonté des athlètes sont pour moi une source inépuisable d'inspiration. Leur capacité à surmonter les obstacles, à persévérer et à s'améliorer constamment sont des aspects qui me fascinent. »

En 2021, Floyd a franchi un nouveau cap en réalisant son premier long-métrage, "Ayar", qui a fait ses débuts au festival SXSW. Il a également signé le documentaire à succès "Malice at the Palace" pour Netflix, inaugurant ainsi la série "Untold". En 2023, il poursuit sa collaboration avec Netflix pour "American Manhunt: Boston Marathon Bombing", une série documentaire en trois parties qui explore les tragiques attentats du marathon de Boston.

L’un des plus grands rêves de Floyd aurait été de collaborer avec l’ancienne star de NBA, Kobe Bryant « Kobe aurait été la star… mais maintenant c'est sans doute Lebron James (Lakers), je rêve de pouvoir découvrir le côté brut de l’homme derrière son image médiatique. » 

Enfin, quand on lui demande dans quel sport il se verrait en tant qu'athlète olympique, il répond sans hésiter : « Le ping-pong ! » Une réponse qui en dit long sur son esprit joueur et sa joute verbale !

Nous sommes impatients de découvrir les futures réalisations de Floyd Russ, à moins qu'il ne décide de troquer la caméra contre une raquette de ping-pong… 

Retrouvez une séléction de travaux de Floyd Russ ici 


 


Matt Baron partage sa vie entre Paris, les gratte-ciel de New York City et le glamour de Los Angeles. Il n'est donc pas vraiment surprenant que ses réalisations reflètent cette mosaïque de cultures. Ce qui distingue Matt, c’est son aisance à naviguer dans des domaines aussi variés que la mode, le sport et le lifestyle.

La véritable force de Matt réside dans son aptitude à donner vie à des campagnes mêlant puissance, émotion, et un savoir-faire technique impeccable. Peu importe la nature du projet, il traite toujours ses protagonistes avec une sensibilité hors pair, capturant l'essence même de l'émotion et de l'authenticité, que ce soit en studio ou au cœur de vastes étendues naturelles.

Au fil des campagnes, Matt a collaboré avec un véritable who's who de célébrités, allant de Gigi Hadid à Kendrick Lamar en passant par Serena Williams. 

La passion de Matt pour le sport ne tombe pas du ciel. "J'ai fait du sport toute ma vie", dit-il avec un sourire. "Mon premier amour était le football. J'ai fait mes études à la United Nations School de New York, c'était mon sport de prédilection." Matt nous avoue avoir une passion ardente pour l'équipe de France (de football) et, plus récemment, pour le club Anglais de Manchester City.

Le sport et la réalisation se sont véritablement rencontrés lorsque Matt a été contacté par la marque de luxe Moncler pour réaliser la série "Passion for Sport". « J'ai proposé quelques concepts et nous avons sélectionné ensemble 5 sports : le Freeride, le Parkour, le Surf, le Ski et le Snowboard. Habituellement, ces sports extrêmes sont filmés avec des GoPros dans un montage ultra dynamique. Mon but était d'aborder chaque film avec sensibilité pour saisir ces sports comme une performance artistique. Le résultat, ce sont des films sur des disciplines qui me tiennent vraiment à cœur, mais qui sont capturées avec l'esthétique qui est le reflet de mon style. »

Lorsque Matt Baron fixe son objectif sur un(e) athlète il capture son âme, sa détermination, son combat intérieur. Pour lui, ces athlètes sont des personnes extraordinaires. « Ils sont confrontés à des luttes et des échecs constants, mais doivent trouver un moyen de persévérer ».

Matt nous partage sa fascination pour le base jump, un sport extrême qu’il rêverait de mettre en images : « Il y a quelque chose qui défie la mort et de gracieux en même temps. La capacité à affronter ses peurs et à relever un défi avec élégance est à la fois inspirante et magnifique. » Bon, si vous voyez Matt Baron en train de sauter d'une falaise de 30 mètres caméra à la main, ne soyez pas surpris ! 

Cependant, n’allez pas penser que Matt Baron se contente de capturer des sports qu'il maîtrise. Au contraire, il adore se lancer des défis en explorant des disciplines qu'il n'a jamais pratiquées lui-même. « Ce qui est génial, c'est que je n'arrive pas avec la même connaissance du sport que les athlètes, mais je dois plutôt trouver ma propre perspective ». Mais il ne s'agit pas seulement de sport pour Matt. C'est aussi l'art de la connexion humaine. « Il faut faire preuve de respect et trouver un terrain d'entente pour établir la confiance le plus tôt possible » confie-t-il. « Que ce soit par le biais de l'humour ou en posant les bonnes questions, je veux leur montrer que je me soucie d'eux et que nous travaillons en équipe pour que leur performance soit la plus naturelle possible. »

À la mention de sportifs avec qui il rêverait de collaborer, le visage de Matt Baron s’illumine et laisse échapper un nom qui fait battre le cœur de nombreux fans de football : Zinédine Zidane. « C'était mon idole quand j'étais enfant » avoue-t-il « Un génie du football dont la vision et le sang-froid (à l'exception de la finale de 2006) étaient inégalés ».

Alors que nous attendons les Jeux olympiques de Paris 2024 avec impatience, nous sommes tout aussi impatients de voir les prochaines réalisations de Matt Baron. Avec lui, le sport n'est pas seulement une compétition, c'est une histoire de courage, de passion et de triomphe.

Retrouvez une séléction de travaux de Matt Baron ici

Pour en savoir plus sur les travaux de Floyd Russ et Matt Baron n’hésitez pas à contacter nos producteurs exécutifs.

production Partizan