Jimmy Laporal-Trésor, réalisateur representé par Loveboat au sein du label Shipmates, sort son premier long métrage « Les Rascals » ce mercredi 11 Janvier.

 

Le film raconte les prémices de la chasse aux skins, thématique aussi traitée dans son court métrage Soldat Noir actuellement disponible sur Canal+.

 

Jimmy Laporal-Trésor aborde sans détour le racisme et la violence qui régnaient à l’époque, optant pour une cinématographie ultra stylisée qui rend un discret hommage aux films de genre des années 80. Né à Paris en 1976, Jimmy est exposé aux images de ces affrontements qui éclatent en plein cœur de la capitale. Issu d’une mère guadeloupéenne et d’un père guadeloupéen et martiniquais, il souffre du racisme systémique qui règne alors et de l’exclusion dont font l’objet les immigrés.

 

Avec sa bande de copains, il monte un collectif nommé Renoash (contraction de renoi et noich) et ensemble, ils s’essaient au cinéma. De cette synergie naîtra Soldat Noir, Les Rascals mais aussi Black Mamba, série actuellement en développement avec Canal+.

 

Selon Jimmy Laporal-Trésor, « Soldat Noir est un film très épuré, une ligne droite radicale tandis que Les Rascals est un voyage dans le temps, une entrée dans l’âge adulte aux forceps ». Son style singulier va, on espère, lui ouvrir les portes de la publicité.

Production Loveboat