L’agence de publicité Humanfish a imaginé et produit la dernière campagne de sécurité routière sur autoroute du groupe Sanef (concessionnaire autoroutier). L’occasion pour Sanef de rappeler aux clients ou aux conducteurs les bons réflexes à adopter pourse mettre en sécurité en cas de panne sur autoroute.

Les piétons représentent près de 16% des tués sur le réseau Sanef, c’est la 3ème cause d’accident mortel. On dénombre 300 000 dépannages sur autoroute en France (65 000 sur les réseaux Sanef soit près de 200 par jour en 2021). En moyenne 2 passagers se trouvent par véhicule, cela représente donc 600 000 piétons potentiels en danger sur autoroute.

Une campagne pour informer sans culpabiliser. 
« Un concept décalé, qui vise à toucher aussi les jeunes publics et véhiculer les messages de sécurité sous le signe de l’empathie autour de personnages auxquels on peut s’identifier. » Explique Christine Allard, Directrice de la communication et des relations institutionnelles du groupe.

 

Avant de te la raconter, pense sécurité.
Cette campagne 2022 imaginée et produite par l’agence Humanfish s’articule autour de deux films et de deux spots radio diffusés sur l’ensemble des réseaux du groupe tout au long de l’année (médias digitaux et réseaux sociaux, radio autoroute 107.7 FM). « Notre campagne s’inspire des codes des séries populaires, mettant en scène deux jeunes femmes autour d’un dialogue décalé, presque absurde. Nous distillons les règles de sécurité au fil de la discussion. Nous le savons, la culpabilité ne marche pas. Un message est beaucoup plus mémorable quand il est partagé avec humour et bienveillance. C’est tout le propos de notre campagne « avant de te la raconter, pense sécurité ».  Explique Hadrien Lecca, CEO Humanfish. 

La sécurité, un enjeu stratégique pour Sanef depuis toujours. 
Les autoroutes Sanef sont 5 fois plus sûres que les autres réseaux routiers en France. Mais parce que la sécurité routière est un défi permanent, Sanef déploie en permanence des actions de sensibilisation pour faire changer durablement les comportements sur la route. Que ce soit pour ses usagers quotidien mais aussi pour ses collaborateurs qui travaillent directement sur les voies, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Ils interviennent sur tout événement, pour porter assistance lors de pannes ou d’accidents, enlever des objets tombés sur les voies ou encore pour baliser les zones de travaux.

CRÉDITS

Agence : Humanfish
Conception & rédaction : Pierre Pigeon et Vincent Sassi-Martini
Projet : Pauline Pinsolle
Direction de la création : Hadrien Lecca
Direction Artistique & Motion Design : Alexandre Turquois

Production : Humanfish
Réalisation : Antoine Gourlez
Post-production : Humanfish
Editeur : Capitaine Plouf
Compositeur = Yannis Dumoutiers
Titre de l’oeuvre = King’s Birthday

Client : Sanef

agence Humanfish
Feeds
REYNALD GRESSET rejoint Caviar Paris
publié le 27 septembre 2022
CAPSUS x RENAULT 4L
publié le 27 septembre 2022
SOLDATS signe trois nouveaux réalisateurs
publié le 21 septembre 2022
WOMANRAY represente JIM JARMUSCH
publié le 20 septembre 2022
Névil – Storyboard «Papillons noirs»
publié le 20 septembre 2022
HEKO – Welcome Joel Ekström
publié le 20 septembre 2022
WANDA – WELCOME STUART MCINTYRE
publié le 16 septembre 2022
Voir la suite