Félicitations à Sébastien Lifshitz, à son casting et son équipe pour les 3 César remportés pour son film « Adolescentes » :
Gang Life est très fier de le représenter !

Après le prix Louis-Delluc, 3 César: celui du Meilleur Documentaire, du Meilleur Montage et du Meilleur Son… C’est ce qu’on appelle une jolie période ? 
Depuis une année, je vis une drôle de période, pris entre le succès incroyable que recueille Adolescentes et Petite Fille et l’inquiétude face aux désastres que créent cette pandémie depuis des mois. Je devais d’ailleurs partir tourner aux Etats-Unis mais nous avons dû reporter le tournage vu la situation sanitaire là-bas. Tout ça est très paradoxal.

La reconnaissance du métier vous touche ?
Bien sûr, ça vous encourage à continuer. Les sujets que je réalise ne sont jamais évidents d’emblée. C’est pour ça que je suis toujours surpris quand il y a une telle reconnaissance. J’avais ressenti la même chose lors de la sortie des Invisibles.

Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Oui, je travaille sur plusieurs films en même temps. Un aux Etats-Unis, l’autre en France. Il y a aussi un projet avec les Rencontres d’Arles que je devrais montrer cette année.

Y a t-il une méthodologie Lifshitz ?
Disons que j’ai une méthode de travail que j’essaye de perfectionner de film en film. L’expérience vous aide à corriger, à mieux comprendre ce que requiert chaque film. Ceci dit, pour moi, chaque projet est unique et doit inventer sa propre méthode. Il faut être précis, beaucoup de choses se jouent dans les détails.

Qu’est-ce qui vous attire dans la publicité ?
Vivre de nouvelles expériences et faire des rencontres. La question de la commande m’intéresse aussi. Devoir produire un film dans un cadre donné, est un défi à relever que je trouve excitant.

Est-ce que votre intervention dans la publicité, peut dépasser les frontières du documentaire ?
Bien sûr. Tout m’intéresse. Je viens au départ du cinéma de fiction. Filmer le visage d’une actrice me passionne autant que de filmer celui d’une anonyme.

Adolescentes a été un tournage étalé sur 5 ans, vous ne risquez pas d’être frustré avec des tournages de quelques jours ?
Au contraire. Je n’ai pas envie de vivre tout le temps la même expérience. La durée du tournage d’Adolescentes était exceptionnelle. J’aime vivre différents rapports au temps.

Le fait d’être représenté par Gang Life, dont les réalisateurs sont majoritairement issus du documentaire, c’est ce qui vous a plu ?
Totalement. J’ai l’impression qu’on parle la même langue. J’ai eu une complicité et une entente immédiate avec Dimitri Grimblat qui dirige Gang Life.

Votre rêve ?
Qu’on ne sorte pas trop fracassés de cette crise majeure et qu’on arrive à réparer les dégâts à la fois psychologiques, sociaux et économiques qu’elle aura créés.

production,post-production Gang Films Set up in July 1995, GANG FILMS is one of the top-ranking advertising production companies in Europe. Operating from Paris, The Gang Film’s goal is to produce fresh, exciting and original commercials with the most creative talents.
Feeds
GANG FILMS X AMERICAN TOURISTER
publié le 13 février 2024
GANG welcomes JOACHIM BACK!
publié le 3 novembre 2023
GANG FILMS – Leigh Powis pour Hoka
publié le 27 juillet 2023
LES NEYMARC X GANG FILMS
publié le 17 novembre 2022
Voir la suite