Campagne Renault conçue par Publicis Conseil

Dispositif TV, digital

Première diffusion 2 juillet 2022

En devenant Partenaire Majeur de la Fédération Française de Rugby et des équipes de France de rugby à XV en 2020, Renault confirmait son engagement historique aux côtés du rugby français pour réaffirmer leurs valeurs communes. Vainqueur du tournoi des VI nations cette année, le XV de France voit arriver l’enjeu majeur de la Coupe du Monde 2023, une compétition jamais remportée par la France, pour obtenir enfin un sacre mondial. Tout comme Renault avec sa Renaulution, le XV de France doit continuer à se réinventer pour conquérir le cœur des Français. Dans un film spectaculaire réalisé par Antoine Bardou-Jacquet (Partizan), les deux partenaires rendent hommage à toute l’ingéniosité française dont ils héritent. Le film nous embarque aux côtés de Raphaël Ibañez, manager général de l’équipe de France et des joueurs Cameron Woki, Charles Ollivon, Damian Penaud et Dylan Cretin dans une fresque historique retraçant les inventions sportives françaises. Accompagné par la voix de Raphaël Ibanez, le film nous plonge au cœur de la première course automobile puis dans une salle de jeu de paume devenu tennis avant d’assister à un combat de boxe française et enfin au premier match de rugby, en armure. « En revanche nous n’avons pas inventé le rugby, nous l’avons réinventé ». Portée par l’hymne national revisité, cette célébration épique et cinématographique, sans chronologie mais pleine d’humour, du savoir-faire et de l’esprit français rappelle que la France a tout pour continuer à s’imposer avec panache sur la scène internationale.

À l’instar des joueurs du XV de France, c’est le même esprit d’équipe qui a animé les créatifs Olivier Gamblin et Arnaud Jolivel et le TV Prod Florent Villiers sur ce dernier film Renault, vraiment le dernier pour tous les trois qui ont quitté Publicis depuis. Petit retour dans la mêlée pour Olivier et Florent qui échangent sans filtre sur ce projet d’envergure : « Le choix de Bardou-Jacquet ? Sa note était clairement au-dessus du lot. Il a tué le game. Sa vision en mode historique est top. En plus le petit côté « français arrogant » ça change tout, ça fait moins campagne électorale. Le tournage ? Les joueurs venaient de gagner le grand chelem. On a fait dans la foulée une semaine de tournage à Barcelone, avec une troisième mi-temps inoubliable. C’est une Rolls Bardou, les cadres, la lumière… Tout est dingue, les intentions d’acting pareil. Au niveau des décors aussi avec Alexandre aux commandes, les costumes, tout. Ça avait un côté « Code Quantum », chaque jour son époque. Khalid et Victor ont vraiment assuré, et même pour la soirée de fin de tournage, c’était cool de se retrouver avec toute l’équipe. Puis le montage, aussi nickel et au final un film dont on est super fiers ». Et de conclure « L’important c’est de rester au-dessus de la mêlée et sur ce coup-là, on peut partir la tête haute ».

Production
réalisateur Antoine Bardou-Jacquet
directeur de la photographie Nicolas Karakatsanis
production Partizan
producteur Khalid Tahhar
coordination de production Victor Mériel-Bussy
Agence
agence Publicis Conseil
chief creative director Marco Venturelli
directeur de création Marcelo Vergara
copywriter Olivier Gamblin
directeur artistique Arnaud Jolivel
creative producer Caroline Petruccelli
tv prod Florent Villiers
Client
client Renault
Technique
directeur de production Isabelle Labeylie
coordination de production film Stella Rossini
coiffure Charlotte Arguillere
chef décorateur Alexandre Vivet
Post-production
monteur Manuel Coutant
étalonneur Didier Le Fouest
étalonneur Loïc Lavaux
post-production The Mill
producteur exécutif Christophe Huchet
post-producteur Vfx Benjamin Cathala
superviseur Vfx Franck Lambertz
vfx coordinateur Mathilde Cohen-Selmon
vfx coordinateur Ghallia Chammat
superviseur 3D Daniel Benjamin
motion designer Michael Moercant
lead compositing Daniel Benjamin
compositing Eric Lemains
graphiste After effects Jean-Yves Parent
musique Rouget de Lisle - La Marseillaise
production son Start-Rec