Campagne Pedigree conçue par CLM BBDO

Dispositif TV, web

Première diffusion mai 2018

 

Pour Pedigree (Mars PF) les chiens aussi ont des mains. Ils attrapent, ramassent, apportent des choses, tout ce que font les humains avec leurs mains les chiens le font avec leurs gueules « et elles doivent rester propres. » Pedigree met en avant son produit Dentastix pour maintenir la santé buccodentaire des canins à travers un film « Dogs have hands » réalisé par Helmi qui se démarque des codes publicitaires du secteur. Sur un rythme soutenu, le film nous plonge dans la vie trépidante et active de chiens à leur hauteur. Une immersion originale et dynamique à la direction artistique poussée où les cadrages mettent en vedette les chiens sans donner d’identité aux maîtres.
Si le concept du film est surprenant, le choix du réalisateur l’est tout autant. La tv productrice Morgane Bohn nous raconte par le détail toutes les étapes de cette recherche peu banale qui a abouti à ce choix.
Immersion dans la vie d’une TV producer : «  Ça commence toujours par Matthieu Elkaim qui t’expose les choses « C’est simple, c’est un film sur les chiens, qui ont des mains ». À cet instant, léger flottement : où est-ce qu’il veut en venir ?
« Les chiens, ont des mains ». C’était vraiment une recherche réalisateur difficile. Je suis contre les catégories dans lesquelles on range les films et les réalisateurs, et ça tombe bien car il n’y a pas vraiment de catégorie « conceptuel ».
J’ai cherché, regardé des centaines de bandes réalisateurs. Puis je me suis dit qu’il fallait non pas un réalisateur de comédie, ni un qui fasse du chien, ni un qui fasse des films vignettes, mais un vrai publicitaire, un vrai DA aussi, qui avec son humour naturel saura twister le film et faire de ce concept un film fort. Il faut trouver un réalisateur qui soit capable d’exprimer visuellement un concept. Je pense alors à Helmi, ce petit génie de la mise en scène, bourré de talent, qui sait exprimer visuellement des concepts. J’appelle Mounia [Mebarki] chez Insurrection, sans envisager un seul instant qu’elle dise non ou qu’elle ne soit pas emballée par le film.
Au final, le plus dur ce n’est pas d’emballer Helmi sur une marque comme Pedigree, je l’ai eu à « Hello », il a un bouledogue comme le mien, on était déjà des copains de chiens. Non, le plus dur c’est de convaincre les clients de travailler avec un réalisateur comme lui et de nous faire confiance. C’est violent pour eux, ils s’attendent à des choses assez classiques et on débarque avec une note d’intention hyper forte et Helmi qui explique qu’il va mettre sa caméra comme ça comme ça comme ça avec des rigs et des POV chiens et tutti quanti. Le risque, c’est de leur faire peur et qu’ils se braquent. Ils nous ont suivis et il n’y a pas un seul instant où ils l’ont regretté.
On avait pas mal d’enjeux sur ce film et il fallait absolument garder l’intégrité créative du film malgré nos contraintes de production classiques pour 2 jours de shoot. Tout est toujours lié mais on avait voulu Helmi pour qu’il nous apporte toute sa créativité et qu’il emmène le film le plus loin possible, il n’était pas question de laisser les contraintes de production entacher ne serait-ce qu’un peu les ambitions créatives que nous avions. Et il était hors de question de faire des sacrifices sur les chiens qui sont le cœur du sujet.
Nous voulions les meilleurs dresseurs et que Helmi puisse être proche d’eux, aller les voir facilement pour travailler avec les chiens tout au long de la préparation, les habituer à la caméra pour ensuite pouvoir avoir des choses plus complexes techniquement. On ne met pas une caméra dans la gueule d’un chien au bout d’une chaussure en claquant des doigts, c‘est plus compliqué que ça.
Le film est canon au final. C’est pour créer ce genre de rencontre qu’on fait ce métier : Helmi sur un film pour des sticks à dents pour chiens. »

 

 

 

 

 

Production
réalisateur Helmi
directeur de la photographie Damien Morisot
production Insurrection
producteur Mounia Mebarki
Agence
agence CLM - BBDO
directeur de la création Matthieu Elkaim
copywriter Linnea Kavsjo
directeur artistique Clement Payen
head of production Julien Sanson
tv prod Morgane Bohn
Client
client Pedigree
Technique
agent de directeurs de la photographie Kinou | Cinematographer Agency
Post-production
post-production Mathematic
supervision musicale SuperPitch
musique Walter Mecca - Snatch
production son Kouz