Gémo – Jungle

22 avril 2014

Première diffusion 21 avril 2014

 

Campagne Gémo conçue par Vive la Pub

Dispositif tv, presse

 

 

Gémo lance sa nouvelle campagne tv pour présenter sa collection Jungle. Le spot réalisé par Vincent Vesco joue avec les tenues associées à des maquillages et attributs inspirés de la flore et de la faune amazonienne, pour une réinterprétation stylée colorée et dynamique de la jungle urbaine.

 

Le producteur de Can, Jérôme Ruki nous a parlé de ce second projet Gémo avec le réalisateur Vincent Vesco, qui a bien voulu de son côté répondre à quelques questions.

 

Jerome Rucki :

"Gemo avait produit des pubs mais dans un discours très "corporate". Depuis 2013, la marque étant suffisamment connue, a souhaité communiquer sur des pubs plus conceptuelles.

L’agence de publicité Vive la Pub, a alors fait appel à Première Heure car nous avons une vraie expertise sur la mode. C’est ainsi que Can/PH a proposé Vincent Vesco qui venait de réaliser 5 films pour Chloé parfum, très remarqués au point que, initialement destinés à une communication internet, ces films ont finalement été diffusés à la TV.

Auparavant, Vincent avait fait des courts métrages, des making off, des backstage de défilés de mode, quelques films institutionnels (groupe l’Oreal). Il a donc toujours été impliqué dans la mode, les cosmétiques ou les parfums… toujours autour de la femme…

Vincent a beaucoup de maturité sur le discours publicitaire, sur le film publicitaire, et ce malgré son jeune âge. Il a une qualité d’écoute remarquable devant les demandes d’une agence et il sait les transposer visuellement. Il est toujours à la recherche de l’efficacité publicitaire d’un plan… "

 

 

 

 

 

 

Packshotmag : Vincent Vesco, quel est votre parcours ? :

 

Vincent Vesco :

"J’ai d’abord fait mes armes comme assistant réalisateur et je me suis spécialisé dans la recherche de décors sur des longs-métrages comme Anthony Zimmer et Largo Winch de Jérôme Salle, Michou D’Auber de Thomas Gilou, Le Serpent d’Eric Barbier, mais également en publicité avec des réalisateurs comme Sébastien Chantrel ou Frédéric Planchon. Cet exercice a réellement exercé mon œil à la lumière et au cadre".

 

Packshotmag : Comment passe-t-on d’un univers très personnel, exprimé dans vos courts métrages Roxane, La Tangente, plutôt authentique et sombre, à celui de la mode et de la publicité ?

 

 

Vincent Vesco :

"Je ne dirais pas que mon univers est sombre, je pense qu’il est surtout centré sur des personnages qui se posent des questions mais qui vont de l’avant, qui cherchent des réponses, qui ont une réelle soif de vivre. Mes personnages sont dans l’action et je tente toujours de traiter leurs questionnements avec dynamisme et fraîcheur.

Pour ce qui est de concilier cette vision au monde de la publicité, j’essaye d’apporter ma patte en respectant le concept et de raconter ce qui me touche par un simple sourire, un regard. Je cherche à axer mon travail sur la sensualité au sens littéral du terme : à mettre les sens au centre de mes réalisations.

Dans un projet publicitaire, le défi est d’être créatif dans un cadre prédéfini, d’adapter ma sensibilité à des contraintes commerciales. L’idée d’être hyper concis, d’arriver à dire beaucoup en un seul plan, que tout cela ait l’air très simple et naturel est pour moi le véritable enjeu en publicité.

Pour les films Gémo, le challenge était avant tout de répondre au brief de l’agence et du client ainsi qu’à leur volonté de ré-inventer l’image de la marque tout en restant accessible. J’ai essayé d’inscrire Gémo dans une certaine spontanéité et de mettre en avant le charme et la fraîcheur de ses égéries. Le directeur de création m’a laissé une grande liberté et m’a fait une totale confiance dans la recherche iconographique et conceptuelle. Il fallait faire du beau sans prétention.

Pour tous les films nous avons travaillé en mettant les vêtements Gémo face à leurs inspirations, j’ai voulu avant tout créer du liant et raconter une certaine joie de vivre à travers des détails. La marque en redemande, je pense que nous avons relevé le challenge !"

 

Packshotmag : Une dernière question, quelles marques vous attirent ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

 

 

Vincent Vesco :

"Les marques de parfum et de mode ont ma préférence. Les derniers films Chanel et Cartier qui font la part belle à la narration me plaisent beaucoup. En règle générale, c’est le storytelling qui m’intéresse le plus en publicité, des réalisateurs comme Bruno Aveillan ou Sean Ellis m’inspirent. C’est pour ces raisons que je suis très attiré par le digital, par les films de marque et par les supports qui laissent le temps à l’histoire de s’installer.

Isabel Marant et Vanessa Bruno ont une vision de la femme assez proche de celle que je veux développer, une femme libre et moderne. J’aime filmer les femmes, je pose sur elles un regard bienveillant et j’aime dévoiler — plutôt que leur beauté — leur charisme.

J’adore travailler avec les acteurs dont je me sens toujours très proche. J’aime les problématiques du couple, le thème de la rencontre au sens large et écrire des rôles de femmes fortes.

 

 

 

 

Production
réalisateur Vincent Vesco
directeur de la photographie Vincent Gallot
production Can - PH
producteur Jérôme Rucki
Agence
agence Vive La Pub
directeur de création Philippe Bisiaux
Client
client Gémo
Technique
styliste Corinne Moreau
maquillage Cyril Lanoir
chef décorateur Christophe Rudel
Post-production
monteur Erwan Lozachmeur