Campagne Fondation Abbé Pierre conçue par Altmann+Pacreau

Dispositif TV, web, affichage

Première diffusion 16 novembre 2020

Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui a nettement aggravé les difficultés des personnes en grande exclusion et fragilisé des personnes en situation déjà précaire (saisonniers, jeunes sans emploi, ouvriers…), la Fondation Abbé Pierre lance aujourd’hui sa nouvelle campagne d’hiver signée Altmann+ Pacreau. Face à cette situation dramatique, on estime que la crise a fait basculer dans la pauvreté un million de personnes, et alors que l’on dénombre 300 000 personnes sans domicile en France, soit deux fois plus qu’en 2012, cette année pour faire appel à la générosité des Français, la Fondation Abbé Pierre entend délivrer un message d’espoir sur le thème de la solidarité.
Le film réalisé par Éric Lartigau (produit par Birth) suit le quotidien d’une jeune femme à la rue, Clara, à laquelle s’intéresse une jeune maman habitant dans cette même rue. Sourires, attentions et conversations échangées viennent réchauffer la solitude de la jeune femme, ainsi que les maraudes. Jusqu’au jour où Clara se fait agresser et disparaît. Mais les deux femmes se retrouveront avec joie, Clara ayant pu « sortir de la rue ». Avec justesse et sensibilité, le film soutenu par la chanson de Francis Cabrel « Des hommes pareils » rend tangible l’exclusion de ceux qui sont à la rue et montre combien le soutien individuel de chacun est essentiel mais qu’il est nécessaire de regrouper toutes les forces pour aboutir à une réponse digne et durable.
Le réalisateur Eric Lartigau (La famille Bélier, L’homme qui voulait vivre sa vie…) apporte son regard humain et positif à ce film :« Avec tous les soucis qui nous entourent, il faut qu’on soit de plus en plus solidaires, qu’on réussisse à être dans l’échange. L’aide, c’est l’aide de tout le monde, de chacun de nous, au quotidien. Ce que j’ai trouvé intéressant de montrer dans ce film, c’est que cette aide, justement, la Fondation réussit à la sceller pour venir en aide aux personnes en difficulté ».

Le making of

Production
réalisateur Eric Lartigau
directeur de la photographie Guillaume Schiffman
production Birth
producteur Hugo Legrand-Nathan
producteur Arthur Emorine
Agence
agence Altmann + Pacreau
chief creative director Olivier Altmann
copywriter Emmanuel de Dieuleveult
directeur artistique Fabien Nunez
assistant directeur artistique Gabrielle Cooper-Weisz
head tv prod Jessica Piergiovanni
Client
client Fondation Abbé Pierre
Technique
1er assistant réalisateur Fabien Vergez
casting Aurélie Avram
Post-production
monteur Virginie Seguin
post-producteur Morgan Mirza
vfx FIRM
musique Francis Cabrel - Des Hommes Pareils
production son Benzene