Campagne AFSEP conçue par Josiane

Dispositif TV, web, affichage métro

Première diffusion 15 novembre 2018

 

Méconnue du grand public, la Sclérose en Plaques touche plus de 100 000 personnes en France avec plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année. L’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), accompagnée de l’agence Josiane, lance une campagne de sensibilisation aux conséquences de la maladie et aux difficultés qu’elle entraîne au quotidien pour faire changer le regard sur les malades atteints par cette maladie grave. Si les symptômes, affaiblissement musculaire, troubles visuels, sensations de fourmillements et de brûlures dans le corps, pertes d’équilibre ainsi qu’une extrême sensation de fatigue semblent correspondre à ceux d’une personne âgée, la maladie se déclare et frappe en majorité des jeunes femmes de 20 à 35 ans.
Le film réalisé par Thomas Kelly (80 Paris) pénètre dans le quotidien à la solitude pesante d’une personne recluse chez elle aux gestes limités, marchant péniblement à l’aide d’une canne. Une femme visiblement très âgée, qui se révèle être Laura, 30 ans dont 5 de Sclérose En Plaques. « La tension dramatique du film est à l’image du bouleversement que représente cette maladie dans le quotidien d’une jeune femme, explique Baptiste Thiery, ccofondateur de Josiane. Une production en caméra 35 mm, comme au cinéma, nous a permis d’en saisir encore mieux l’émotion.» Voir le making-of.
Avant la sortie du film le 15 novembre, une opération digitale du 5 au 15 novembre avec un « hack » d’un grand site de rencontres a permis à Laura de mettre en scène son quotidien de sclérosée en plaques dans des conversations avec des célibataires. Un relais d’influenceurs a amplifié l’opération. Les personnes rencontrées sur le site ont découvert finalement, en remontant les conversations, les nombreux symptômes de la maladie et ce qu’elle vit au quotidien. Cette activation a fait aussi l’objet d’un retour d’expérience sociologique afin d’extraire des chiffres sur la méconnaissance de la maladie, particulièrement sur la cible la plus concernée, et des réactions suite au message de Laura annonçant qu’elle est atteinte de cette maladie.

 

 

 

Le making of

 

 

Production
réalisateur Thomas Kelly
directeur de la photographie Hunter Daly
production 80paris
producteur Alexandre Eraud
producteur Timothée Boullié
Agence
agence Josiane
directeur de création Baptiste Thiery
copywriter Johan Delval
copywriter Adrien Legrand
directeur artistique Emma Barrus
Client
client AFSEP
Technique
production de service 23/32 films
Post-production
post-production Saint Louis
production son The