Le Club des D.A a dévoilé hier soir à la Philharmonie de Paris le palmarès de sa 54e compétition organisée autour de ses 5 piliers fondateurs : Communication /Communication Craft, Design, Production, Digital et Étudiant.
Cette 54eme édition a réuni plus de 4000 travaux ce qui représente 1 654 projets publiés en 2022 pour l’ensemble des 22 catégories.
284 prix ont été attribués, dont 56 boules rouge (1er prix), 87 boules blanches (2ème prix) et 141 boules bleues (3ème prix). Les 233 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2023 du Livre du Club.

LES TALENTS CRÉATIFS DE L’ANNÉE

Le classement des talents créatifs de l’année est établi en fonction du nombre de distinctions obtenues selon les catégories de métiers représentées à la compétition.

C’est Alexander Kalchev, Chief Creative Officer de DDB Paris qui remporte le prix du Directeur de la Création de l’Année. Pour les campagnes primées de Volkswagen, Skoda, Ubisoft, Honda Moto et Amnesty International.

Benjamin Marchal et Faustin Claverie, co-directeurs de la création de TBWA\Paris arrivent à la deuxième place, suivis de Stéphane Xiberras (BETC).

Jean Weessa et Damien Veillet sont respectivement désignés Directeur Artistique de l’Année, et Concepteur Rédacteur de l’Année pour leur travail au sein de DDB Paris, notamment pour Honda. Tous deux sont à présent chez Rosa Paris depuis novembre dernier.

François Claux, directeur artistique et Swann Richard, concepteur rédacteur, TBWA, arrivent en deuxième place, suivis par Corinne Chamoun & Marie Glotin, directrices artistiques et Matthieu Bouilhot, concepteur rédacteur, BETC.

 

Le Prix du Réalisateur distingue cette année à juste titre Romain Chassaing (Solab) pour le film Winamax (Winning is everything) suivi par François Rousselet (Division) et Torso (Division).

Burger King est désigné Annonceur de l’Année suivi d’Hermes et de Honda Moto.

La nouvelle catégorie Excellence, qui a pour vocation de récompenser les campagnes et travaux les plus innovants, a attribué ses premiers trophées à Marcel pour la campagne Hack Market de Back Market et à Division pour le clip de Pharell Williams « Cash in cash out ».

 

Production

Projets inscrits : 503
173 sélections dont :
19 1er prix Rouge
35 2eme prix Blanches
43 3eme prix Bleues
76 Shortlists

 

 

Communication & Communication craft

Projets inscrits : 681
185 sélections dont :
20 1er prix Rouge
28 2eme prix Blanches
53 3eme prix Bleues
84 Shortlists

 

Design

Projets inscrits:244
96 sélections dont :
13 1er prix Rouge
16 2eme prix Blanches
26 3eme prix Bleues
41 shortlists

 

Digital

Projets inscrits: 151
49 sélections dont :
4 1er prix Rouge
5 2eme prix Blanches
16 3eme prix Bleues
24 shortlists

Le palmarès 2023 à découvrir ci-après (CDA54-palmares) sera révélé sur les réseaux sociaux et le site du Club des D.A à partir de vendredi.

À quelques jours de l’ouverture ce 19 juin des Cannes Lions, le cru 2023 du Club des D.A est un bon indicateur des récompenses à espérer pour la créativité française.