L’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), l’Alliance des Producteurs de Films Publicitaires (APFP) et l’Union des Marques ont négocié un accord historique avec l’instauration d’une lettre de brief lors des compétitions. Ce « document-type (qui) a pour but de faciliter et accompagner les appels d’offres à destination des sociétés de production de contenus publicitaires et de rendre optimale la transparence de leurs échanges » est une grande victoire pour les producteurs de films publicitaires qui l’appellent de leurs vœux depuis plusieurs années. Un tel accord entre ces trois grandes associations du secteur n’était pas arrivé depuis juin 1988 avec la mise en place d’un contrat-type encadrant la production des films publicitaires. La gestion très pro-active du nouveau conseil de direction de l’APFP présidé par Florence Jacob et François Brun (vice-président) depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus est certainement à l’origine de cet accord peut-être facilité par la pandémie, révélatrice d’un vertueux et nécessaire renouveau.

Cette lettre de brief qui « doit permettre d’assurer un même niveau d’information pour toutes les sociétés de production participantes » va véritablement améliorer le travail des producteurs en leur permettant de connaître la composition du budget du projet ainsi que les différentes sociétés de production en compétition.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 25 mai 2020

UNE LETTRE DE BRIEF POUR LA PRODUCTION DE CONTENUS PUBLICITAIRES PROPOSÉE PAR L’AACC, L’APFP ET L’UNION DES MARQUES

Dans une démarche d’amélioration des relations entre les annonceurs, les agences et les producteurs de films publicitaires, l’Association des Agences-Conseils en Communication, l’Alliance des Producteurs de Films Publicitaires et l’Union des marques ont rédigé une lettre de brief. Ce document-type a pour but de faciliter et accompagner les appels d’offres à destination des sociétés de production de contenus publicitaires et de rendre optimale la transparence de leurs échanges.

Cette lettre de brief est le premier lien entre les annonceurs, les agences et les producteurs de films publicitaires. Véritable cahier des charges qui reprend l’ensemble des informations utiles dans le cadre d’une production publicitaire, elle doit permettre d’assurer un même niveau d’information pour toutes les sociétés de production participantes.

Elle récapitule les caractéristiques de la production, notamment le budget et sa composition (transports, packshot, droits musiques, voix off…), les différentes sociétés de production en compétition, les supports de diffusion, etc. Elle permet également à l’annonceur de préciser les attendus de réalisation.

Elle est évolutive et a vocation à être enrichie avec les informations obtenues au fur et à mesure de l’avancée du projet publicitaire.

Ce document-type est une avancée majeure pour notre secteur. L’AACC, l’APFP et l’Union des marques sont très heureuses de mettre à disposition de leurs adhérents cet outil accessible et très complet qui facilitera leur travail au quotidien.