Petit topo : Pour tous ceux qui sont plus experts en métaux précieux qu’en pierres précieuses et qui peuvent douter que le saphir soit supérieur à l’émeraude voire au rubis, voici l’équivalence des prix décernés par le Cristal Festival. Grand Cristal = GrandPrix Cristal = Gold Sapphire = Silver Emerald = Bronze.

Pourquoi donner des noms originaux aux prix s’il faut les rebaptiser pour comprendre ? Y a-t-il un publicitaire dans la salle ?

Fin de la parenthèse.

Le savoir-faire des Français est largement récompensé dans cette compétition où ils dominent contrairement aux catégories déjà primées hier Integrated, Consumer marketing, Brand Entertainment & Contents entre autres.

Quad obtient le Grand Cristal/Cristal pour la réalisation et les effets spéciaux de l’Odyssée de Cartier conçue par l’agence Marcel et le Cristal pour le meilleur film dans la branche Luxe.

Caporal est récompensé d’un Sapphire pour la réalisation (Hans Emanuel) du film OPI de l’agence Dan Paris/TBWA et reçoit un Cristal 'New Comer' et un Cristal pour la meilleure utilisation de la Musique.

Le film The Drop de Perrier conçu par Ogilvy et produit par Soixante-Quinze obtient un Cristal pour la photographie et un Sapphire pour la réalisation.

Le film Préférence de l’Oréal produit par Iconoclast obtient un Sapphire pour la direction artistique. Un Sapphire pour la photographie est attribué au film "Back to Water"  pour Tribord (Oxylane) produit par Moonwalk et concu par Fred & Farid qui reçoit aussi un Emerald pour le montage du film Martini "Luck Is an attitude" produit par Gorgeous.

Dans la catégorie Animation, Fighting Fish obtient le Cristal pour le film Cartier "Winter Tale" et Being un Emerald pour "Stop Bechir" Collectif Urgence Darfour produit par TBWA/Else et Passion Paris. Le film Lolita Lempicka "Premier Parfum " signé par BETC et produit par Iconoclast reçoit un Emerald pour la bande-son.