À l’occasion de la Journée Mondiale des Maladies Rares, l’agence Elan Edelman et le laboratoire Novartis France ont confié au duo Jack-Antoine Charlot / John Jones la réalisation du très court film d’animation « Celui qui ne voyait pas les étoiles ». Le film retrace le quotidien d’un garçon atteint d’une Dystrophie Rétinienne Héréditaire. Il est conçu comme un conte de moins d’une minute où le texte et les images entretiennent une grande complémentarité pour sensibiliser à une maladie rare.

Le commentaire en voix-off écrit à la troisième personne nous fait partager, de manière intense et poétique, ce que c’est que de vivre avec des symptômes de Dystrophies Rétiniennes Héréditaires. Visuellement, c’est à la manière d’un « Point of View » que le spectateur comprend pleinement les sentiments, émotions et frustrations du personnage. Il est aussi accompagné par un sound-design soigné qui évolue tout au long du film et nous immerge de plus en plus dans l’état d’esprit du personnage. Tandis que la rareté de la maladie a tendance à anonymiser les malades, elle est ici personnifiée avec le garçon qui nous fait régulièrement face dans les reflets.

Le jeu des reflets sert aussi les transitions qui permettent de donner à voir une vie entière d’une personne malade : les différentes phases qui la rythment, entachées par les symptômes qui se développent. Pour rendre compte de l’évolution des symptômes et de la maladie, les images perdent en vivacité à mesure que les bords s’assombrissent.

Pour la seconde fois, Passion Paris a associé Jack et John Jones pour cette production 2D. Après le documentaire consacré à Big Flo et Oli pour Netflix, ils parviennent à imposer leur patte grâce à une DA singulière et un storytelling sincère et touchant.


CREDITS

Réalisé par 
Jack-Antoine Charlot & John Jones 

Produit par 
Passion Paris 

Executive Producer 
Marc Bodin-Joyeux et Marion Vermogen 

Line Producer 
Chamseddine Kaddouri 

Agence 
Elan Edelman 

Direction de création 
Marc Horgues 

Storyboard & Illustration 
Jack-Antoine Charlot et John Jones 

Animation 
Victor Chagniot
Sixtine Dano
Florian Perron
Théo Tran Ngoc 

Compositing 
Benoît Galland 

Son : Kouz
Musique : «Moment of Joy» Nicolas Tatarinoff (℗&© SuperPitch Drama) 
Voix off : Dan Menasche 

réalisateur,production,post-production Passion Paris