Fruit d’un chagrin amoureux et d’une consommation excessive de comédies italiennes, « Paroles d’amour » est la toute première collaboration entre Chiara Luber et Passion Paris.

Dans ce film le personnage nous fait penser à Audrey Hepburn dans «Vacances Romaines ». Parle nous de tes Influences.
L’inspiration Audrey Hepburn pour ce personnage était inévitable ! Mais je dirais qu’il y a un mélange entre Princesse Ann esthétiquement et Holly Golightly mentalement, fuyant les attaches émotionelles et en continuant secrètement la quête malgré ses précédentes désillusions.

Dès la première image, on sent une forte vibration esthétique. Quelle technique as- tu utilisée?
J’ai voulu donner à ce projet une esthétique de cartes postales vintage aux couleurs passées, dont le réalisme altéré m’a toujours fait rêver. Pour atteindre ce rendu 2D, j’ai du jongler entre différents logiciels et faire une sélection de textures, pinceaux numériques et couleurs. Je souhaitais qu’à travers mes images, le spectateur se sente invité à voyager dans des souvenirs de vacances idéalisés, qu’il vole de page en page et se perde dans la douceur des paysages.

On tombe très vite sous le charme de la version italienne intérprétée par Mina. Pourquoi as- tu opté pour cette version ?
« Parole Parole » de Mina, c’est la version originale assez méconnue en France de ce chef d’oeuvre, et pourtant d’une force incroyable. Les paroles de la chanson découlent d’une plume plus abstraite que la version de Dalida, ce qui rend cette mélodie plus étrange et complexe. Elle a aussi ce petit quelque chose un peu jazzy qu’on perd dans les autres versions. C’est le genre d’air qu’on entend passer à la radio une fin d’après midi dans sa maison d’enfance sicilienne et que l’on fredonne le sourire aux lèvres. C’est un air nostalgique, étranger, qui invite au voyage, même si ce n’est que dans nos souvenirs.

Pourquoi avoir toujours recours à des héroïnes ?
Je ne sais parler que de ce que j’ai vécu. Je pense que pour réussir à transmettre une émotion, il faut l’avoir ressentie, puis décortiquée. Et mes héroïnes sont, par défaut, une extension de moi-même, évoluant dans un monde érigé et déformé par ma mémoire, tentant de revisiter quelques démons et hantises.Pour ces thèmes là, très personnels, il serait inadéquat d’utiliser un personnage masculin si le point de vue de l’histoire est féminin. Peut-être que, dans l’un de mes projets à venir, je créerai un héros masculin, mais ce ne sera probablement pas pour un projet très introspectif.

Connue et reconnue sous le pseudonyme Bleu Garou, Chiara Luber est une artiste française. Illustratrice de formation, elle prend goût à la réalisation de clips en animation après avoir côtoyé le staff du so trendy « Pete the Monkey », rendez-vous des étoiles montantes de la Nouvelle Vague française. Elle consacre son film de fin d’étude à « Un beau langage » de Fishback. Ce clip fait mouche et l’univers de Chiara charme les artistes Polo & Pan qui lui confient la réalisation du fameux « Canopée ».

« Chiara apporte un souffle résolument sensuel et féminin au roster de Passion. Nous sommes tombés sous le charme de ses couleurs pastels et acidulées, des courbes de ses héroïnes et c’est un plaisir de la développer depuis Octobre au sein de Passion ».
( Marion Vermogen )

CREDITS
Title : Paroles d'Amour
Director : Chiara Luber
Production : Marion Vermogen & Marc Bodin-Joyeux   @ Passion Paris Production

Artist : Mina 
Gianni Ferio, Leo Chiosso, Giancarlo del Re
© Edizioni Curci SRL / Music Union SRL
Avec l’autorisation de Curci France
℗ 2001 Warner Music Italia
Avec l'aimable autorisation de Warner Music France, a Warner Music Group Company

CONTACTS
PR Chiara Luber : 
[email protected]
[email protected]

réalisateur,production,post-production Passion Paris