Campagne Ubisoft conçue par BBDO Paris

Dispositif réseaux sociaux

Première diffusion 25 aout 2017

 

À l’occasion de la sortie en exclusivité sur Nintendo Switch du jeu video Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle le 29 août, où Mario doit faire équipe avec les célèbres lapins pour sauver son royaume, Ubisoft dévoile sur les réseaux sociaux trois films à l’univers cinématographique très marqué réalisés par Olivier Abbou, réalisateur de fictions qui fait ici ses premiers pas dans la publicité.
Seriez-vous prêts à faire équipe avec un lapin ? C’est la question que pose la nouvelle campagne mitonnée et produite par BBDO. Transposant le concept de ce duo improbable dans d’autres univers bien connus des gamers, les films Cover Me, All With Me, et Com’on offrent une plongée épique et burlesque aux côtés d’un Marine au front, d’un chef de clan haranguant ses  » troupes  » avant la bataille finale et d’une équipe de gangsters en plein casse. L’inattendu « coup du lapin  » (en chair et en poils) final s’avérant fatal quant à la réussite de ces hauts faits (et méfait). Une illustration réjouissante et imparable du caractère surprenant et imprévisible du nouveau jeu avec ces adorables creatures peu fiables.

Julien Sanson, head of production et Clément Dantzer, créatif apportent leur éclairage personnel sur cette aventure tout à fait lapinesque :
« Les ambitions artistiques d’Ubisoft ne sont plus à démontrer au vu des dernières campagnes sorties au cours de l’année passée (Ghost Recon/Farcry/For Honor etc.)  » explique Julien Sanson. « Chez BBDO, nous avons voulu prouver à notre client que la collaboration totale entre la création et la production intégrée de BBDO était un vrai atout non seulement économique mais aussi artistique pour fabriquer des films qui n’auraient pas à rougir de la comparaison avec les super productions précédentes. Le budget était bien sûr un enjeu majeur car la création avait le souhait de réaliser une saga de trois films impérativement. Les clients nous ont « suivis » dans nos recommandations de réalisateur, partenaires et techniciens ainsi que pour le lieu et la durée de tournage et ils nous ont donné carte blanche. Sur tous ces points nous avons pris des risques audacieux pour sortir la campagne avec le niveau craft attendu par tous. Le choix du réalisateur en est un bon exemple. Nous nous sommes beaucoup concertés avec Matthieu Elkaim (ECD) et nous sommes allés chercher un réalisateur français, Olivier Abbou, totalement hors du giron publicitaire mais dont l’expérience et la filmographie nous ont convaincus de lui laisser les clés du projet. Ce type de collaboration est en train de devenir notre marque de fabrique chez BBDO car elle est assez similaire à celle que nous avions mis en place sur les films Mercedes Braquage et Stranger Things. »

« Le plus compliqué à gérer c’était les lapins  » précise Clément Dantzer. « On a dû préparer des costumes sur mesure à leur taille et faire des essayages, ce qui est assez inhabituel pour moi quand j’ai vu dans le planning de prod «rabbits fitting » par exemple. Essayer de les faire tenir assis ou au moins calmes comme on pouvait pour faire nos prises a aussi été épique ! Dans Com’on ! Drive !  on a dû frotter le volant avec de la nourriture pour essayer de le faire monter dessus…  Dans All with me c’est le seul avec plus d’un lapin et c’est là que ça devenait compliqué. Les lapins ne restent jamais en place ils se montent dessus tout le temps et pour créer une armée qui écoute son chef ce n’est pas l’idéal. Du coup on a recréé beaucoup de choses en post spécialement les plans larges mais on savait que nous étions un peu trop ambitieux pour réussir à dresser tous ces lapins dans un délai si court même si la prod a fait des miracles. Il y a eu parfois un manque cruel de figurants, notamment sur le shoot de Come on Drive c’est pour ça qu’il y a la moitié des gens de l’agence dans le braquage ! » Ou quand l’humour ne pose pas de lapin.

 

 

ubisoft battlefield 0 ubisoft battlefield 1

ubisoft cover me 2 ubisoft robbery 4

 

le tournage

Unknown-12 Unknown-13 Unknown-14 Unknown-20 Unknown-16 Unknown-15

 

 

 

Production
réalisateur Olivier Abbou
production BBDO Paris
producteur Julien Sanson
Agence
agence BBDO Paris
directeur de la création Matthieu Elkaim
copywriter Clément Dantzer & Benoit Lagalle
directeur artistique Clément Dantzer & Benoit Lagalle
head of production Julien Sanson
post-production agence Martine Ferey
Client
client Ubisoft
Technique
directeur de production Stéphane Floch
production de service Trixtr
1er assistant réalisateur Jacques Eberhard
chef décorateur David Bersanetti
Post-production
post-production Digital District
post-producteur Laurianne Fréguin