Campagne Les Magasins U conçue par TBWA

Dispositif TV, web, réseaux sociaux

Première diffusion 20 décembre 2015

 

Dès 2012, Les Magasins U s’étaient distingués en proposant un catalogue de Noël par univers de jeux, sans distinction de sexe pour tenir compte des réflexions des parents.

À l’occasion du nouveau catalogue de Noël 2015, Les Magasins U lancent une campagne pour démontrer « qu’il n’existe pas de jouets pour les filles ou pour les garçons, mais des jouets tout simplement », en démontant les stéréotypes à travers un film réalisé par Alex et Niko.

Sur le constat que les enfants sont conditionnés dès leur naissance, mais que la réalité est autre quand ils jouent, le film réunit des enfants filles et garçons aux idées bien arrêtées sur les jouets destinés aux filles ou aux garçons, avant de les lâcher sur un plateau avec différents espaces de jeux.

Contre toute attente et en totale opposition avec leurs précédentes déclarations, sans distinction de sexe ni de couleur de jouets, les filles se dirigent vers les petites voitures ou un atelier de bricolage tandis qu’un petit garçon pouponne et qu’un autre passe l’aspirateur ou bien cuisine.

Une démonstration imparable où se remarque la spontanéité des enfants, qu’ont su capter les réalisateurs au talent reconnu en ce sens.

« Alex et Niko ont été choisis pour leur bande et leur talent atypiques  » commente la productrice Jennifer Bauche « Ils savent filmer les enfants tels qu’ils sont au naturel, et ils ont su tirer parti au mieux du casting fait par Elsa Pharaon, réputée pour ses castings enfants dans les longs-métrages (Bouboule, Le Havre…). Le tournage s’est déroulé sur deux jours, un jour interviews et un autre sur le plateau de jeux, sans aucune « intervention » de notre part. C’était vraiment étonnant ce que racontaient les enfants en toute liberté. Le film de 2 minutes en donne un meilleur aperçu. »