Peugeot – EXALT

10 avril 2014

Campagne Peugeot EXALT

Première diffusion 10 avril 2014

 

Peugeot révèle enfin aujourd’hui son nouveau concept-car, EXALT, qui sera présenté au salon de Pékin dans quelques jours.
Version sublimée de la berline, EXALT, dans la lignée du concept Onyx présente un design athlétique et racé avec des matériaux inédits et sous le capot un moteur Hybrid4 essence pour une puissance de 340 ch.
De quoi inspirer à nouveau le réalisateur Paul Mignot déjà aux commandes du film remarqué du concept-car Onyx, qui joue ici avec les brillances, les grains des matériaux et un superbe lion, pour une mise en images esthétique et symbolique du processus de création et de fabrication de ce prototype si attendu.

 

En salle de montage, le réalisateur s’est livré :

« C’était un projet idéal pour un réalisateur. Quand on a une carte blanche créative d’une grande marque — qui de plus vous a déjà fait confiance— sans limite de format, et un producteur comme William Blanc [fondateur de Cream, production/workshop sur-mesures] qui a toujours envie de pousser pour la qualité, on peut vraiment exprimer sa personnalité et son style.

C’était excitant de retrouver la même équipe que pour le film Onyx, avec notamment Laurent Rodriguez qui signe à nouveau une photo racée parfaite, et c’était un vrai challenge de renouveler une telle aventure avec un enjeu aussi déterminant que la mise en valeur d’un prototype. Onyx avait fait un vrai buzz dans les médias avec notamment plus de 10 millions de vues sur You Tube ! C’était une petite pression supplémentaire de faire la suite, on a toujours envie de faire aussi bien, voire mieux !

Le film s’inscrit dans un univers proche d’Onyx mais EXALT évoque des émotions plus incarnées avec Tsar notre lion, qui matérialise la puissance du concept-car, avérée par son design et ses performances.
Les matériaux, à l’extérieur l’acier associé avec un textile surprenant travaillé pour évoquer une peau de requin et à l’intérieur le cuir patiné, les tissus chinés ainsi que l’utilisation du bois d’ébène confortaient cette approche animale, de naturalité brute et élégante à la fois.

C’est un film épique, construit sur une fusion entre un animal et une voiture.

Il y a un vrai désir de narration, d’une évolution dramatique. Pour réaliser au mieux cette dramaturgie, William Blanc a mis en place une production parfaitement calibrée à nos aspirations : Russian Arm pour des rouling dynamiques, camera Phantom pour magnifier les matières, deux caméras en continu et une équipe technique en béton armé. De même Digital District a joué le jeu à fond pour donner au film une grande plus-value visuelle.

Ce film marque véritablement la direction cinématographique que j’aimerais prendre de plus en plus dans mon travail publicitaire. J’ai envie de travailler de plus en plus en amont sur les projets avec les agences, envie de trouver des moyens efficaces de magnifier des idées créatives en production.
Pour moi aussi d’une certaine façon, comme Exalt pour Peugeot, ce film concrétise ce vers quoi j’aspire dans l’avenir ».

 

 

 

 

 

Le tournage

crédit photo Loic Legros

 

 

Paul Mignot et Laurent Rodriguez

 

L’équipe devant le Russian Arm

 

 

Paul Mignot avec William Blanc

Production
réalisateur Paul Mignot
directeur de la photographie Laurent Rodriguez
production Cream
producteur William Blanc
Client
client Peugeot Automobiles PSA
Technique
directeur de production Delphine Bellonnet
directeur de production Boris Briche
directeur de production Elodie Ferrer
régisseur général Laurène Ladoge
1er assistant réalisateur Jacques Eberhard
chef machiniste Jean François Dubut
chef décorateur Cécile Arlet
dresseur Thierry Leportier
accessoiriste voitures Christophe Le Clerc
sfx Jean-Pierre Grandet
sfx Arthur Grandet
sfx Benoît Talenton
sfx Inès Mallard
Post-production
monteur Nathalie Safir
étalonneur Mathieu Toulet
post-production Digital District
directeur de post-production Dorothée Semezis
directeur de post-production Cyrille Nouaille
flame Alex Kolasinski
superviseur 3D Nicolas Belin
matte Lardux
character design Stéphane Levallois
musique Louise Alenius Boserup - Ben Kaniewski - Nfluence