Campagne Inter — LGBT conçue par TBWA\Paris

Lancement le 24 mars 2016

 

L’Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans) lance une campagne au cinéma et sur le web pour faire prendre conscience que le combat contre la LGTB-phobie reste plus que jamais un parcours de combattant (e), avec le souhait à l’approche des Marches des Fiertés organisées dans toute la France à partir de juillet, de faire passer le message que les droits humains ne se négocient pas.

Il faut du temps pour faire bouger une société, encore trop de pays et de religions veulent l’éradication de l’homosexualité, et si l’évolution des mentalités progresse, c’est trop lentement, pour toutes les personnes qui sont confrontées aux discriminations chaque jour parce qu’elles ont une orientation sexuelle minoritaire.

Réalisé en caméra subjective par Ben Briand, le film « Le parcours » place le spectateur dans la peau d’une personne (homme ? femme ? gay ? lesbienne ? bi ? trans ? racisé -e ?) subissant insultes et violences d’abord à l’école, puis à l’adolescence, rejetée par sa famille autant que par la société, stigmatisée dans sa recherche d’un emploi ou le désir d’aimer qui elle veut et de fonder une famille. Le parcours de toute une vie hérissée d’épreuves pour se faire une place dans la société.

Prenant et puissant comme un long cauchemar qui n’en finit pas, le film aux images suggestives et symboliques, et d’autant plus fortes, résonne en nous des émotions de ces combattants, en marche avec détermination vers une nouvelle vie, espérée, de libertés.

Une évocation oppressante et sensible, cinématographique, qui confirme la maîtrise du jeune réalisateur australien.  Le making-of réaliser par Jean-Pierre Girbal, fait découvrir son implication totale sur ce projet.

 

LGBT 3  LGBT 2

 

Le making-of

 

Production
réalisateur Ben Briand
directeur de la photographie Patrick Duroux
production Moonwalk Films
producteur Alexis Bensa
Agence
agence TBWA
directeur de la création Benjamin Marchal
directeur de la création Faustin Claverie
directeur de création Marianne Fonferrier
copywriter Stéphane Kaczorowski
directeur artistique Sébastien Skrzypczak
tv prod Evelyne Le Bervet
music creative director Philippe Mineur
Client
client Inter LGBT - Interassociative lesbienne, gaie, bi, et trans
Technique
directeur de production Stéphane Floch
coordination de production film Angelina Coisne
régisseur général Julien Lebourg
chef décorateur Stéphane Rozenbaum
Post-production
monteur Léo Gatelier
étalonneur Mathieu Caplanne
étalonnage Nightshift
post-production Nightshift
post-producteur Philippe Joubert
réalisateur son Fabrice Pouvreau
sound design Anaïs Khout
sound design Fabrice Pouvreau
musique Jean-Pierre Taïeb
production son Else