Campagne internationale Geodis conçue par VMLY&R

Dispositif TV, web
Première diffusion 19 janvier 2020

Geodis, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, après deux ans de silence reprend la parole avec WMLY&R, retenue en juin à l’issue d’une compétition pour l’accompagner dans la transformation profonde de son entreprise et de son image en France et à l’international. Geodis souhaite opérer un changement radical de perception pour passer d’une commodité logistique à un vrai partenaire de croissance pour ses clients. La campagne, la première signée par Dimitri Guerassimov depuis son arrivée en tant que co-CEO et directeur de la création chez VMLY&R, porte la nouvelle vision de l’entreprise : « Geodis Keep Rising » (l’esprit de conquête) à travers un film fondateur réalisé par Reynald Gresset (La Pac). Le film épique retrace en 2mn intenses 30 années d’ascension d’une start-up jusqu’au sommet de la réussite.Sur les pas des trois jeunes entrepreneurs, on suit au fil du temps leur aventure entrepreneuriale au parcours fait de hauts et de bas – le chemin de la réussite n’est pas une ligne toute droite selon une vérité partagée par les entreprises et leur partenaire logistique- et son succès, matérialisé par la construction d’un building d’étage en étage depuis le garage des débuts jusqu’à un gratte-ciel. Porté par la chanson « Hold Me Like A Fire » de Reuben and The Dark, le film cinématographique reflète la virtuosité du réalisateur dans sa puissance émotionnelle et narrative, prenant ainsi le contrepied des codes de cette industrie d’ordinaire ancrée sur des registres de performance et de service pour reconnecter Geodis avec la réalité de la logistique aujourd’hui, le 2ème facteur de réussite d’une entreprise (source Etude Geodis- Les Echos-2019): «Une entreprise qui réussit s’appuie sur une logistique sans faille » .

Un projet ambitieux, avec pas moins de 150 figurants, la création de décors sur-mesure témoins de 30 années de design, que nous raconte le producteur Jérôme Denis : « Ce fut une longue aventure. Une aventure comme souvent avec Reynald Gresset. Longue car les règles du jeu de notre industrie ont tendance à devenir plus floues et les process plus longs. Cela a commencé par une intuition. Valérie Montiel était convaincue que Reynald était le réalisateur adéquat pour ce film.
Le challenge était de dépasser le challenge technique et conceptuel du film (l’idée d’une ascension, donc d’un long plan séquence à travers le temps, dans un lieu clos) et d’y réinjecter de l’émotion et de la narration. Le film Leroy-Merlin Life’s Adventure avait servi de référence à l’agence pour convaincre le client. La structure du script était très claire, la marque elle beaucoup moins à nos yeux. Geodis, logistique, pas forcément évident !
Il n’y a pas eu de compétition de réalisateurs, c’était la contrepartie que Valérie avait établi d’un engagement très important de Reynald dans le processus de « vente » du film au client pendant plus de 2 mois. La contrepartie également d’un budget certes important mais qui annonçait un challenge de production certain. Qui dit challenge dit équipe au top pour arriver à ses fins. Reynald et moi avons réuni autour de ce film Louis Saint Calbre, Mattias Boucard, Didier Mallet, Marketa Korinkova, Graham Chisholm, la post production Jamm à Los Angeles… et tout a pris forme en Thaïlande grâce au travail et au soutien de Serge Thimbre et de son équipe chez Ta Production. La quasi-totalité du film est tournée en décor naturel, avec un travail de production design de fou. Seule Bangkok offrait cette option qui donne au film une vérité probablement. Et l’équipe de Raphaël chez The a comme toujours amené la magie du titre et du travail de son sur le film. Tout ça sonne un peu distribution de bonnes notes. Mais je peux garantir que sans cette équipe le film n’est pas le même !
Il y a eu tout le long de ce film un lien de confiance assez inédit et direct entre le client et Reynald. Je ne peux pas développer, ce serait trop long. Mais c’était une nouvelle configuration de mon point de vue. L’équipe créative, Dimitri Guerassimov en tête, nous a accompagnés en resserrant à plusieurs moments les boulons conceptuels du film, en laissant une grande liberté sur le plateau au réalisateur.
Je crois que ce film illustre assez bien la puissance de Reynald dans l’accomplissement de ce que notre métier appelle le craft. Le fait de donner une facture et une dimension à un script. Je crois aussi que pour ce qui est de Reynald il y a toujours un combat pour insuffler de la vérité. C’est ce qui fait que tous ses films sont toujours des aventures particulières et des moments de spectacle touchants. Il donne beaucoup et sans cynisme. »

« Pour ce film, ajoute le producteur son Raphael Fruchard , et en collaboration étroite avec le réalisateur, nous avons cherché à supporter l’émotion du film avec une chanson qui s’adresse à chacun d’entre nous et qui appelle au partage et la collaboration. Cette chanson nous a paru avoir toutes ces qualités, sur le fond et dans la forme. Reuben and The Dark, avec Hold Me like A Fire a visé juste. Le sound design a fait l’objet d’une attention toute particulière également, Reynald nous a fourni de nombreuses références pour travailler les transitions et passages d’une époque à une autre. Le film étant diffusé dans plusieurs pays (d’Europe, aux US, en Chine), les directs ne pouvaient pas être mis en avant, il a donc fallu trouver une façon habile de jouer les ambiances sans que les directs et les voix ne manquent ».

 

Production
réalisateur Reynald Gresset
directeur de la photographie Matias Boucard
production LA PAC
producteur Jérôme Denis
Agence
agence VMLY&R Paris
directeur de création Dimitri Guerassimov
copywriter Adrien Delhay
copywriter Fanny Maigrot
directeur artistique Adrien Delhay
directeur artistique Fanny Maigrot
head tv prod Valérie Montiel
Client
client Geodis
Technique
directeur de production Louis Saint-Calbre
production de service Ta Production
producteur de service Serge Timbre
1er assistant réalisateur Didier Mallet
camera speciale/phantom/high speed, gibal … Myron Mance
chef décorateur Marketa Korinkova
agent de directeurs de la photographie Kinou | Cinematographer Agency
Post-production
monteur Graham Chisholm
étalonneur Wade Odlum
post-production Jamm
head of post Laurence Lelong
musique Reuben and the Dark - Hold Me Like A Fire
production son The