Campagne Citroën conçue par HumanSeven

Dispositif TV (Planète), web

Première diffusion avril 2018

 

La dernière création de HumanSeven pour Citroën s’affranchit des contraintes publicitaires en toute liberté à travers un court métrage de 5 mn « Forward » réalisé par Sophie Lévy (Sovage). Ou comment mettre en avant la fiabilité de Citroën C3 Aircross, sans performances routières, sans slogan, sans logo, au profit d’un récit qui prend le temps de montrer la voiture comme on ne l’a jamais vue. En pièces détachées… pour mieux la sublimer, à travers l’histoire d’un homme seul face à la nature, une sorte de McGyver déterminé à aller jusqu’au bout de son projet, dont la révélation finale démontre la nature. Le film au temps suspendu parvient à captiver jusqu’au bout par l’intensité de la réalité provoquant l’émotion pour en devenir poétique. Un film d’aventure vraie sans emphase dans l’ADN de la marque où transparaît l’esprit Citroën de la mythique Croisière Jaune.

Tourné en Ardèche, ce projet voulu par Xavier Beauregard comme un tutoriel (sublimé) et sans trucages a nécessité pendant près d’une année la compétence et l’énergie de toutes les équipes pour aboutir :

« Un film fou, il n’y a quasi pas de post-production, tout est fait en vrai, raconte le producteur Franck Annese. Le projet était fou. Déjà, il n’y a qu’à regarder les calculs pour faire traverser cette voiture !… On a tourné 170 plans en 3 jours et demi, en ne pouvant tourner qu’entre 9h et 16h30 parce qu’après on n’avait plus de lumière. La première version du film faisait… 12 minutes ! On a tout tourné, toutes les étapes, tout est décortiqué. Pendant une demi-journée le comédien s’est retrouvé suspendu dans une voiture à 4 mètres de l’eau, sans sécurité additionnelle, et les décos se suspendaient en l’air pour réparer la machine à tisser qui fabriquait le pont, et qui était fixée à la voiture, construite à partir du moteur à essuie-glace relié à la batterie. C’était d’une ingéniosité dingue. Le comédien a appris à démonter (avec le chef déco excellent professeur) une voiture en quelques heures, un génie. Il faisait un froid incroyable. L’eau était à 4 degrés quand le comédien a traversé la rivière, impossible de lui faire faire plusieurs prises. La veille du tournage il y avait de la neige partout, on ne pouvait plus travailler en prépa… Bref, pendant toute la phase de prépa on se disait qu’on allait tourner Lost in La Mancha… Une sacrée aventure ».

 

 

 

 

Production
réalisateur Sophie Lévy
directeur de la photographie Nicolas Desaintquentin
production SOVAGE A//SO
producteur Franck Annese
Agence
agence HumanSeven
directeur de création executif Xavier Beauregard
directeur artistique Christophe Caubel
tv prod Sarah Bouadjera
Client
client Citroen
Technique
directeur de production Louise Morand
régisseur général Hugo Obert
chef décorateur Rudy Annese
chef contructeur Roland Bertinet
Post-production
monteur Nicolas Capus
étalonneur Arthur Paux
post-production Small
post-producteur Vincent Guttmann
post-producteur Mélanie Teixeira
flame Yann Masson
superviseur Vfx Yann Dubois
réalisateur son Anthony Leblond
sound design Anaïs Khout
musique Brice Davoli
production son HRCLS
Publicité