burns-and-smiles-4

Campagne digitale Burns and Smiles conçue par TBWA Paris

Première diffusion 14 décembre 2016

 

En France près de 400 000 personnes sont victimes de brûlures dont 10 000 hospitalisées par an. Une fois sortis du parcours de soin long et douloureux, les grands brulés doivent mener un combat tout aussi réel pour accepter leur nouvelle apparence et s’habituer aux regards posés sur eux. Par manque de structures adaptées et d’accompagnement, les brulés s’enferment alors dans l’isolement, ce qui rend ce handicap invisible du grand public.

Créée par Laurent Gaudens, spécialiste du marketing digital, lui-même grand brûlé à l’âge de 4 ans, l’association Burns and Smiles a pour mission de lutter contre l’isolement des brûlés, les aider à se réintégrer dans la société et améliorer leur qualité de vie. Pour sensibliser le public au combat des grands brûlés et changer le regard des autres au quotidien, l’association révèle un court-métrage prenant réalisé par Nico Galoux.

Le temps d’une nuit à Liège, un homme au visage brulé abandonne son angoisse quotidienne de sortir dans la rue en se fondant parmi la foule joyeuse des fêtards d’Halloween. Alors que les rues grouillent de monstres et autres déguisements d’épouvante, c’est le seul jour où il se sent un homme normal parmi les hommes normaux. Une nuit de liberté absolue sans peur du regard et du jugement des autres avant de retourner s’enfermer de nouveau chez lui pendant un an. À la fois confidente et spectatrice, la caméra suit l’homme dans ses rencontres festives et amicales, dans un jeu entre déguisement et vérité qui laisse une forte empreinte.

L’acteur, qui n’est pas un grand brûlé, porte un maquillage réaliste réussi et très proche de la réalité mais si « toutes les réactions des personnages du film sont authentiques, pourtant elles reflètent des comportements qui n’ont rien à voir avec la réalité quotidienne du brûlé. »

Une prise de conscience intense en résonance avec la question posée par l’association : Quand avez-vous vu un brûlé dans la rue pour la dernière fois ?

 

burns-and-smiles-1 burns-and-smiles-2

burns-and-smiles-3 burns-and-smiles-4

 

 

 

Production
réalisateur Nicolas Galoux
directeur de la photographie Fabien Peborde
production Else
producteur Jennifer Bauche
producteur Anne-Cécile Jemin
Agence
agence TBWA
directeur de la création Benjamin Marchal
directeur de la création Faustin Claverie
copywriter Lena Monceau
directeur artistique Julia Deshayes
Client
client Burns & Smiles
Technique
casting Sonia Cascino
maquillage SFX Jean-Christophe Spadaccini
Post-production
monteur Grégory Lefevre
post-production Else
réalisateur son Fanny Mithois
production son Else