À l’occasion de la sortie de L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen, Spline vous dévoile le pipeline technique qui a permis de faire rétrécir Jean Dujardin dans des décors réels, sans 3D, dans un making of : 
 


Making of 

Un défi technique inédit
L’Homme qui rétrécit suit Paul (Jean Dujardin), un père de famille ordinaire. Lors d’une sortie en mer, il est confronté à un phénomène météorologique et se met à rétrécir inexorablement. 

Pour rendre cet effet possible, nous avons développé un workflow unique avec le réalisateur et le studio Mac Guff, pour :

  • Filmer librement près de 300 plans de Jean Dujardin sur fond bleu avec n'importe quel type de rig (grue, épaule, steadicam), et récupérer la trajectoire de la caméra grâce à Flynn, notre système de tracking caméra sans marqueur ; 
  • Rejouer dès le lendemain ces trajectoires caméra à échelle réduite et à l'identique, dans le décor réel, grâce à nos robots motion control ;
  • Transmettre des données pour paralléliser montage et création des VFX avec le tournage.

Cerise sur le gâteau, le tracking caméra permettait aussi au réalisateur et aux équipes techniques de voir l’incrustation temporaire (livevis) des VFX dans les écrans de retour, directement sur les deux plateaux. Plus besoin de diriger l'acteur dans un retour fond bleu, Jan Kounen savait en direct où Jean Dujardin se trouverait dans le décor réel qui serait filmé plus tard.

De nouvelles perspectives créatives
Le pipeline technique a été conçu pour incruster Jean Dujardin dans un décor filmé ultérieurement, avec un minimum d'images de synthèse, dans un budget cohérent avec l’économie d’un film français. On peut également l’utiliser pour intégrer des acteurs dans des décors, même sans effet d’échelle. Il a permis de fluidifier les échanges entre les chefs de postes dès la préparation, pour réduire les zones d’incertitude souvent repoussées en post-production. 

Un grand merci à Jan Kounen pour sa confiance, sa vision et sa créativité, à Pitchipoï Productions, aux Androids Associés et à Armada Studios, mais surtout à toute l’équipe de Mac Guff, notamment Rodolphe Chabrier, Benoît De Longlée et Philippe Sonrier.

ÉQUIPE SPLINE
Directeur technique – superviseur technologie plateau : Romain Bourzeix
Lead opérateur Flynn tracking & livevis : Olivier Boucheré
Opérateurs Flynn livevis : Florian Sauvage & David Guionet 
Opérateurs Flynn tracking caméra : Martin Biton et Daniel Afonso
Lead opérateur Motion Control : Antoine Grasset
Opérateurs techvis & Motion Control : Nicolas Touint & Simon Pinelli
Coordinateur de production : Mathis Deschamps
Chargé de projet : Lucas Limonne
Coordinateur logistique : Allan Parret
Assistant régie : Tiago Saiote
Technicien tracking data : Pierre Berger
Artist postvis : Marion Guichenuy
Technicien IT : Victor Lemoine


Bande annonce
SPLINE RÉTRÉCIT JEAN DUJARDIN DANS « L’HOMME QUI RÉTRÉCIT » DE JAN KOUNEN Studio d'ingénierie visuelle créé en 2018, basé à Aubervilliers, Lyon, Nantes et Marseille.