Mother (Teresa), un drame émouvant magnifiquement filmé par la directrice de la photographie Virginie Saint-Martin, SBC, a été sélectionné pour la compétition officielle du Festival international du film EnergaCAMERIMAGE 2025, qui s’est déroulé du 15 au 22 novembre.

Le film, actuellement à l’affiche dans les salles françaises, retrace sept jours décisifs dans la vie de Mère Teresa, alors qu’elle quitte le couvent Loreto Entally de Calcutta pour se lancer dans la création de son propre ordre religieux.

 

Le film avait déjà attiré l’attention au Festival du film de Venise en étant sélectionné dans la compétition Orizzonti.

Mother a été réalisé par Teona Strugar Mitevsska. Virginie et Teona ont collaboré pour la quatrième fois sur Mother. Les deux femmes ont même travaillé ensemble sur un documentaire consacré à Mère Teresa.

Le duo a également été salué pour sa collaboration sur God Exists, Her Name Is Petrunya. Avec 13 nominations dans plusieurs festivals à travers le monde et pas moins de 10 récompenses, ce film a prouvé que Virginie et Teona possèdent une alchimie particulière.

Le film réunit Noomi Rapace, Sylvia Hoeks et Nikola Ristanovski.

Mother a été produit par Entre Chien et Loup, Film i Väst, Frau Film, Sister and Brother Mitevski et Spark Film & TV.

Toutes les scènes d’intérieur ont été tournées en Europe, mais l’équipe s’est rendue à Calcutta pour toutes les scènes d’extérieur afin de renforcer l’authenticité du film.

 

Le travail de Virginie Saint-Martin, SBC, lui a valu la reconnaissance de l’industrie cinématographique, mais surtout celle de ses pairs. En effet, Mother a ouvert le célèbre Festival international du film Manaki Brothers, dédié aux directeurs de la photographie.

 

Si vous souhaitez lire la biographie de Virginie, cliquez ici.
Si vous souhaitez accéder à son résumé interactif, cliquez ici.