GANG FILMS FÊTE SES 30 ANS !
Publié le 23 juillet 2025 par Gang FilmsEn juillet 2025, la société de production publicitaire Gang Films fête ses trente ans. A l’actif de ses différentes entités, des campagnes nationales et internationales, environ 2000 films produits, dont beaucoup sont devenus iconiques, plus de 200 prix prestigieux, un pool éclectique de réalisateurs renommés ou émergents et surtout, une insubmersible volonté de sans cesse se réinventer.
En deux minutes à peine, montées façon uppercut, c’est une foule de souvenirs qui nous revient en mémoire. Sur l’iconique musique « Sergent Pepper’s », les « musts », de Gang Films, soit une trentaine de spots cultes, défilent. Et l’on revoit la fildefériste des collants Diam’s de Dim, le garçon qui a « craché » dans son Yop, la dingue de glaces Magnum qui lutte avec son reflet, la révélation de la comédienne Olga Kurylenko, via la sensuelle campagne pour le café Carte Noire, la bouteille de parfum Hermès, dont, apprendra-t-on, la chute, pourtant si esthétiquement parfaite sur le sol de la terre battue, est à mettre au compte d’une simple maladresse. Et puis le saisissant bateau de Jean Paul Gaultier qui percutait la ville dans le fim Sur les quais de Johnny Green, réalisateur aussi du Lionceau de Perrier (lauréat Effie en 2019). Sans compter les stars, Deneuve et Delon en tête… Conçu pour célébrer ses 30 ans, ce micro-résumé des productions Gang Films apparaît comme une prouesse, tant la matière première était gigantesque. Et pourtant, « ces trente années sont passées en un éclair », assure Jean Villiers, son fondateur.
Une success story
Créée en 1995 par Jean Villiers, ancien du clip vidéo, avec les réalisateurs Fabrice et Rachel Carazo, Gang Films mise dès le départ sur la synergie producteur-metteur en scène. La société connaît un succès international avant de s’implanter en France. Le pilier de cette réussite : la valorisation des réalisateurs, qu’ils soient confirmés ou jeunes talents, afin d’élever la créativité des campagnes, quel que soit le budget. Les bénéfices sont réinvestis dans des courts-métrages (1 à 2 par an), une initiative couronnée par l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour The New Tenants du Danois Joachim Back (l’un des pilier de la maison Gang).
Devancer l’air du temps
En 2018, Gang Films crée Gang Life avec le documentariste Dimitri Grimblat, pour produire des campagnes réalistes et humaines, centrées sur des personnages authentiques. Cette entité, dirigée par des journalistes et réalisateurs (Luc Jacquet, Sébastien Lifshitz…), rencontre rapidement un grand succès, jusqu’à se diversifier dans le lifestyle, comme avec la saga familiale mise en scène par Yvan Attal pour le Crédit Mutuel.
Un avenir radieux
Récemment, deux productrices, Coralie Cupillard (ex-BETC, Publicis Luxe) et Léa Orozco Bello (ex-Precious), ont rejoint l’équipe. Gang Films s’est également implantée en Espagne et en Asie et a intégré le Gang Group, dirigé par Louis Gheysens et Thierry Willer, pour élargir ses horizons vers des domaines comme l’IA, le gaming ou l’animation. L’équipe continue de repérer de nouveaux talents : Floris Kingma et Mikko Lethinen (comédie), Marc Louis Sutton et Jason Van Bruggen (storytelling), Wes Walker et Miles Cable (automobile), Frankie & Johnny, Thorbjorn Ingason, Benjamin Armand, Venkay (beauté). Le roster reste volontairement limité pour garantir un suivi personnalisé. Forte du succès de ses courts-métrages et clips (notamment La Seine de Vanessa Paradis et -M-, primé aux Victoires de la Musique), Gang Films espère bientôt signer ses premières fictions.
