L’organisation des Cannes Lions nomme la France « Creative Country of the Year » pour la 73e édition qui se déroulera du 22 au 26 juin 2026.

Représentant officiel des Cannes Lions pour la France depuis 2009, l’AACC (association des agences conseil et création) se réjouit de cette distinction qui consacre l’exception créative française et confirme l’engagement constant de la France dans la prospérité économique du pays.

À ce jour, depuis son premier Lion en 1954, la France a reçu 1 603 Lions et 39 Grands Prix. Elle occupe régulièrement le Top 5 et les agences françaises remportent les plus hautes distinctions notamment le titre « Agency of the Year ». Au fil des années, Cannes Lions a accueilli plus de 250 personnalités françaises au sein de ses jurys, dont 18 présidents de jury.

David Leclabart, coprésident de l’AACC, souligne : « Cette reconnaissance est une immense fierté, car elle vient couronner les excellentes performances des agences françaises à Cannes ces dernières années. C’est une récompense collective que nous sommes ravis de partager avec les grandes marques françaises audacieuses en matière de création, ainsi qu’avec les talents hexagonaux qui produisent et donnent vie aux idées. Ensemble, profitons de ce succès international pour faire de Cannes une vitrine exceptionnelle de notre créativité « made in France ».
Enfin, et parce que nul n’est prophète en son pays, nous espérons que cette reconnaissance mondiale influencera positivement le regard de nos dirigeants sur notre industrie. Plus important encore, nous souhaitons qu’elle suscite l’intérêt des plus jeunes pour nos métiers, car ils sont l’avenir de la création française. »