Il est encore temps de s’inscrire, jusqu’au 9 mai, pour faire partie de la sélection du Young Director Award 2025, seule compétition qui récompense les jeunes réalisateurs. Pour cette 28e édition, dans le cadre de Cannes Lions du 16 au 20 juin, Young Director Award ouvre un nouveau chapitre avec la nomination de six premiers ambassadeurs pour renforcer son rayonnement international.

Membre de ce premier Advisory Board, Jérôme Denis, CEO de LaPac, témoigne de son attachement depuis le début à cette compétition et nous précise son rôle d’ambassadeur :

« YDA, c’est le seul award show qui fait le pari des futurs talents et uniquement. Et c’est un « non profitable » business par ailleurs. Les jobs des écoles de cinéma, les futurs réalisateurs de clip, pub, documentaire, fiction… combien de grandes références dans nos métiers aujourd’hui, qui ont eu pour commencer les lumières du YDA et par la suite de tout le métier. Cette histoire a démarré en 98 et c’est François Chilot qui depuis officie. 98, un Français, ça rappelle des bons souvenirs tout ça !

Cette année, François s’est entouré d’ambassadeurs dans les différents marchés, depuis les USA, au Middle East, en Europe. 5 ambassadrices, 1 ambassadeur. Notre mission est de perpétuer la mission du YDA. Donner à voir le futur de nos métiers, donner de l’espace aux talents à venir, des prix, une tribune, un endroit pour se rencontrer à Cannes.
À titre perso, alors producteur chez Wanda le YDA a permis de mettre la lumière sur de nombreux réalisateurs, et combien de souvenirs géniaux de projection des films sur grand écran avec le public qui réagit et supporte ces boulots. Baladez-vous sur le site dans la catégorie Winners et vous y trouverez de nombreux noms familiers qui animent notre industrie aujourd’hui.

Les inscriptions courent encore, et leur prix est très raisonnable. Il n’y a qu’à voir la qualité des jurés, passionnés, du monde entier et leur bienveillance. J’espère pouvoir pousser la corporation et les partenaires à souscrire cette année, à rentrer un peu dans cet univers qui ne parle que positivement de l’avenir. Avec beaucoup d’espoir, et sans prétention, si ce n’est celle de la passion. Voire de trouver un petit endroit sympa sur Cannes pour organiser une soirée pour permettre à tous les jeunes gagnants et participants de se retrouver et de partager. »

Conditions  et inscriptions YDA

 

 

  • Ana Laura Solís, Founder & Executive Producer, Story: – Mexico
  • Jérôme Denis, CEO, La Pac – France
  • Janette De Villiers, Founder & Executive Producer, Groundglass – Cape Town, South Africa
  • Rouba Asmar, Founder & Executive Producer, Moreish – Middle East
  • Anna Hashmi, Founder & Executive Producer, The Corner Shop – LA, USA
  • Mette Jermiin, Independent Executive Producer – Scandinavia