Créée à l’origine pour produire des clips, Solab Pictures a su s’imposer comme une production de films et de contenus à haute valeur créative et esthétique auprès des marques de prestige comme Vuitton, Hermès, Piaget, sous l’impulsion de ses fondateurs Nicolas Tiry et Romain et Édouard Chassaing, cousins inséparables.


L’arrivée de Baptiste Chassaing, accessoirement autre cousin, en tant que producteur aux côtés de Nicolas Tiry et Edouard Chassaing, marque une nouvelle étape du développement stratégique de Solab sur le marché publicitaire français et international, avec notamment la création d’un pôle comédie.

 

Edouard Chassaing, Nicolas Tiry, Romain Chassaing, Lucie Santamans, Baptiste Chassaing.

 

Après des débuts chez Première Heure, Baptiste Chassaing a fondé Bac Publicité et initié la carrière de nombreux réalisateurs de longs-métrages dans la publicité au cours de ses 15 années d’expérience.

C’est tout naturellement, selon Baptiste Chassaing, que Solab -qui par ailleurs produit aussi des courts métrages- accueille trois nouveaux réalisateurs de comédie venus de la fiction, Vincent Mariette, Clément Michel et Cathy Verney.

"Ça entre dans l’ADN de Solab de trouver et de développer de nouveaux talents. Solab a démontré son savoir-faire dans l’univers du luxe en innovant et en donnant leur chance à des personnalités créatives.

Notre désir de s’ouvrir à des marques grand public avec ce choix pointu de réalisateurs participe au même esprit. Ils ont un point commun : ils sont tous trois auteurs-réalisateurs, mais chacun a une approche unique de la comédie.

J’ai déjà produit Cathy Verney chez Bac pour Décathlon. Elle a signé avec succès la série Hard et des épisodes de "Fais pas ci fais pas ça" où elle a démontré son talent pour camper des scènes courtes aux dialogues vifs et aux situations cocasses pleines d’humour. 

Son retour à la publicité est motivé par son désir de se frotter de nouveau à cet exercice stimulant. D’autant que de plus en plus d’annonceurs sont friands de ce registre comme les grandes marques automobiles ou les opérateurs téléphoniques.

Quant à Clément Michel, c’est un acteur, comme Cathy à ses débuts, toujours en activité et qui a écrit et réalisé des courts-métrages et un premier long-métrage remarqué "La stratégie de la poussette". Adepte de trouvailles visuelles et de situations loufoques, il cultive un humour anglo-saxon tout à fait surprenant, en étant sensible à l’image et à la direction artistique en plus du jeu de ses comédiens".

Avec la représentation de ces deux réalisateurs et de Vincent Mariette, signé cet été, un auteur-scénariste "à l’humour absurde, pointu" qui s’est fait connaître par ses courts-métrages et son premier long sorti en juin dernier "Tristesse Club", un road-movie défini comme "mélancolique et cocasse" par la critique, Solab affiche son originalité pour exploiter un univers publicitaire élargi.

Ce pôle comédie vient compléter le roster bien connu de Solab, composé de Romain Chassaing, Romain Laurent, entre autres talents créatifs à la direction artistique poussée.