Alexandre Courtès sur le tournage de Les Infidèles


Soixante Quinze signe Alexandre Courtès qui prend part à l’aventure avec Emmanuel Guiraud et son équipe.

 

Alexandre Courtès est un incontournable réalisateur et graphiste français.
Diplômé de l’une des plus grandes écoles d’Arts Graphiques en Europe, Penninghen, Alexandre Courtès commence sa carrière en tant que graphiste-designer pour des artistes de renom (Cassius, Daft Punk, Air…), avant de réaliser leurs clips vidéo.
L’une de ses plus belles créations est l’iconique casque des Daft Punk qu’ils portent depuis 20 ans, ainsi que la légendaire couverture de leur album, Discovery.
Cette collaboration mémorable lui permet de faire connaitre son talent à l’international, et lui ouvre notamment les portes du marché américain.
Très vite, il travaille avec les plus grands de la musique pop : U2, White Stripes (7 Nation Army), Phoenix, Kylie Minogue, Jamiroquai, Franz Ferdinand… Ces clips lui valent des récompenses prestigieuses en Angleterre, en France, mais aussi un Grammy aux Etats-Unis pour son clip Vertigo du groupe U2. Il gagne le meilleur clip pop aux UKMVA en Angleterre pour Yeah Yeah de Willy Moon, et est nommé au D&DA.
Ainsi, Alexandre Courtès rejoint le cercle très fermé des réalisateurs français en vogue, récompensés et acclamés par les Anglo-saxons et sur la scène internationale.
Il collabore à deux reprises avec Justice, en 2012, puis plus récemment, en 2019, avec le clip Pleasure. Toujours en 2019, il travaille avec Sean Paul et réalise le clip de Tip Pon It.
Il est également connu pour ses publicités Paco Rabanne comme Invictus et plusieurs films 1 Million. Il travaille aussi avec Gisèle Bundchen sur Carolina Herrera 212, et réalise des publicités pour les marques Adidas, Audi…
Au-delà des clips et de la publicité, Alexandre Courtès a une certaine expérience en tant que réalisateur de fiction. Il réalise le long métrage de genre The Incident et fait partie des réalisateurs du film à sketch Les Infidèles, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche. En 2015, il réalise pour Arte la première saison de Au Service de la France, une série décalée sur les services secrets français dans les années 60.
production,post-production Soixante Quinze