Campagne Toyota conçue par The&Partnership France

Dispositif TV, web

Première diffusion 3 mars 2019

 

 

À l’occasion du 20e anniversaire de la Toyota Yaris, la première voiture labellisée Origine France Garantie, Toyota accompagné de son agence The &Partnership France lance une campagne de publicité « très française ». La Toyota Yaris est mise en scène dans un film « C’est très français » réalisé par Benjamin Bouhana, qui a la particularité d’être le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie (avec le soutien de l’association Pro France). Le film de marque (et de marques) est produit en France avec une équipe de tournage française, un réalisateur et des comédiens français, des éléments de décors fabriqués en France, en collaboration avec des entreprises ayant fait le choix du « Made In France » (comme Le Slip Français, les jeans 1083, soit au total 55 marques et près de 150 produits) et dont on retrouvera les articles présents dans le film sur un site web dédié en ligne le 3 mars. Composé de saynètes traversées par le présentateur, le film se joue des us et coutumes fort variés des Français et qui les rendent uniques. Un « petit » clin d’œil « très français » à notre culture et à nos habitudes qui rappelle avec humour que la Yaris est la plus française des citadines, fabriquée à Valenciennes-Onnaing depuis 2001 et le premier véhicule grand public à obtenir le label OFG en 2012. En bonus, le making of ou pour être dans l’ambiance française, les coulisses du tournage.

Olivier Mordacq, tv producer senior free-lance avec près de 30 ans d’expérience en production, revient sur ce challenge totalement inédit qui a nécessité plus de 2 mois de préparation :

– Quelle était la difficulté principale sur ce projet devant être à 100 % français, des équipes jusqu’aux objets utilisés ?

Pour ce qui est des équipes ce n’était pas un problème, nous avons en France des équipes formidables. La difficulté était plutôt de trouver les produits Origine France Garantie ou Made in France pour tout le stylisme et la déco du film. Les équipes de la styliste et du chef déco ont eu beaucoup de travail de recherche et pour l’obtention des autorisations. Elles ont fait avec la prod un superbe travail en un temps réduit.

– Comment s’est organisé le choix du réalisateur et celui de la production, avec un cahier des charges aussi spécifique ?

Nous avons dès le départ été très clair sur les règles du jeu. Nous avons commencé par choisir le type de réalisateur et nous avons opté pour un réal de comédie plutôt qu’une approche purement graphique qui était une autre option. Bien sûr le choix de la production était très important car dès le début il a fallu qu’elle joue le jeu. C’était assez contraignant car il y a eu de multiples audits pour l’obtention de la labellisation. Bollywood a vraiment été à nos cotés, ce fut une véritable collaboration entre l’agence et la production.

– Le fait de tourner en France on le sait coûte un peu plus cher, est-ce que cela a été pris en compte ou a-t-il fallu demander des efforts particuliers ?

Oui, Toyota était conscient de ce que cela impliquait. Ils ont totalement joué le jeu. C’était l’essence même de cette campagne donc cela ne fut pas un problème.

@clb

 

Le Making of Français

 

Production
réalisateur Benjamin Bouhana
production Bollywood Productions
producteur Dominique Esmenard
Agence
agence The&Partnership
directeur de création Arnaud Labille
copywriter Victor Boyer
directeur artistique Olivier Britsch
tv prod Olivier Mordacq
Client
client Toyota
Technique
directeur de production Jonathan Vienot
chef décorateur Nicolas Desmarest
Post-production
étalonneur Laurent Ripoll
post-production Everest Studio
production son 78 Tours & Purple Age