Campagne digitale Société de Saint-Vincent-de-Paul conçue par CLM BBDO

 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), association qui lutte notamment contre l’isolement des personnes âgées, lance une nouvelle campagne digitale pour recruter des jeunes bénévoles. Le film réalisé par Matthieu Tribes raconte l’expérience d’Astrid, 79 ans, à qui l’association a proposé d’être vendeuse dans une boutique de vêtements vintage pendant une journée seulement. Malgré la grande différence d’âge, au fil des interactions ses conseils authentiques et avisés lui valent la sympathie des jeunes clients. Le film touchant par son naturel et son message positif renouvelle le regard sur le bénévolat en incitant avec humour les jeunes qui aiment le vintage à rencontrer des experts.

Une expérience autant humaine que créative qui a embarqué les équipes de l’agence, les créatifs et la productrice Morgane Bohn, aux côtés du jeune réalisateur qui a fait ses classes notamment au sein du collectif Kourtrajme.
« En tant qu’agence, nous tenions à financer à 100 % ce film, à ne pas faire porter le poids du film sur une production externe comme c’est le cas habituellement. » raconte Morgane Bohn. « Un charity c’est différent d’un projet « classique , il y a d’autres contraintes, c’est une autre face du « qui, quoi, commentOn avait très envie avec Matthieu Elkaim et Julien Sanson de travailler avec Matthieu Tribes, un jeune talent avec une bande à construire et un regard futé. Il était parfait pour le projet et nous avions pleine confiance dans ce que nous pouvions faire avec lui en production. On a mis nos forces ensemble, entre les créatifs et le réalisateur, de l’écriture aux repérages, au casting, à la répétition, pour bâtir ce film en 3 semaines et le faire exister. Cette typologie d’histoire, c’est un peu de la dentelle, il faut broder la narration et la mise en scène autour du personnage principal. On tenait vraiment à ce que notre mamie soit pleine de fragilité, pleine de sensibilité, qu’elle ait un vrai avis sur la mode, sur le style, qu’elle nous nourrisse de son histoire, de ses souvenirs, qu’elle soit authentique, qu’elle ne joue pas. Puis, en retournant la planète, on a trouvé Astrid. Elle n’est pas comédienne, elle a eu 342 vies, elle te bouleverse dès qu’elle ouvre la bouche par sa sensibilité, par la manière dont elle porte ses cheveux, par sa peau porcelaine et par le son de sa voix. C’était une évidence, un vrai coup de cœur. Il n’y avait plus qu’à écrire et à tourner. Et le résultat, à la hauteur de nos espérances et de notre engagement, nous ravit.  »

 

ST vincent de paul vintage 1 ST vincent de paul vintage 2

ST vincent de paul vintage 3 ST vincent de paul vintage 4

 

 

 

 

Production
réalisateur Matthieu Tribes
directeur de la photographie Emmanuel Bernard
production BBDO Paris
producteur Morgane Bohn
Agence
agence CLM - BBDO
directeur de la création Matthieu Elkaim
copywriter Joseph Rozier
directeur artistique Theophile Robaglia
head of production Julien Sanson
post-production agence Laurianne Fréguin
Client
client Société de Saint-Vincent-de-Paul
Post-production
étalonnage Digital District
post-producteur François Schmidt
production son Schmooze