Campagne Sécurité Routière conçue par DDB Paris

Dispositif digital, cinéma

Première diffusion 13 février 2019

 

« Ces routes qui nous ont tant donné… ». Certaines routes représentent bien plus que de simples voies. Elles nous ont accompagnés dans chaque étape de la vie, nous ont conduits vers nos grands rendez-vous : premier jour d’école, premier match, premier flirt, première virée entre copains… Une route familière sur laquelle on se sent en confiance. Pourtant, 1 900 personnes meurent chaque année sur ces routes, des routes qu’elles connaissent par cœur. La Sécurité Routière accompagnée de son agence digitale DDB Paris dévoile au cinéma et en digital « La route de ma vie », un film réalisé par Pantera et produit par Solab. Un long plan séquence nous fait parcourir une route de campagne tandis que le narrateur se remémore tous les bons souvenirs liés à cette route tant arpentée avec ses amis Pierre et Yanis depuis leur enfance, l’endroit de tous leurs rendez-vous et de leurs virées en voiture. Mais aujourd’hui la petite route de campagne change de visage pour le narrateur, pompier volontaire arrivé sur le lieu de l’accident de voiture de ses deux amis d’enfance. Un film prenant à la narration visuelle puissante et au ton authentique qui crée l’émotion en écho du vécu du spectateur et fait réfléchir en évoquant avant tout la vigilance à avoir sur ces routes de tous les jours familières et meurtrières : plus de la moitié des décès ont lieu sur ces axes.

Il s’agit du premier film réalisé en France par le collectif argentin Pantera de plus en plus sollicité représenté depuis juillet dernier par Solab. « Les réalisateurs ont proposé un véritable parti pris de mise en scène, raconte le producteur Nicolas Tiryde regarder vers l’arrière pour symboliser le passé puis de se tourner vers l’avant, le présent, avec une plongée dans le réalisme. Le film a été tourné dans le Vexin, avec un Russian Arm customisé pour l’occasion. » Un message si cinématographique que « la Sécurité Routiere a décidé de diffuser le film, prévu pour le digital, aussi dans les salles de cinéma » ajoute le producteur.

Les créatifs de la campagne Sonia Dos Santos, CR et Julien Beuvry, DA reviennent sur ce projet inspirant à la réalisation ambitieuse : « Une route qui devient métaphore d’une vie se devait d’avoir la fluidité et la sensation hypnotique que procure une séquence sans cut. Le plan séquence a vite été une évidence pour retranscrire au mieux l’émotion du script. Cependant ce n’est pas un exercice si répandu en publicité. De plus, histoire de nous faciliter la tâche, on ne voulait pas se protéger derrière pleins de raccords invisibles.
L’avantage avec les Pantera c’est qu’ils s’étaient déjà prêtés à l’exercice ! On avait beaucoup aimé leur campagne pour Billboard magazine, ils étaient plutôt inspirés par notre script, donc on avait une totale confiance en leurs talents et en celui de leur producteur.
Dès la pré-prod, on se rend vite compte que c’est une mise en place titanesque ! Que tout doit être millimétré, que toutes les planètes doivent être parfaitement alignées, que c’est le genre de plan où il n’y a pas le droit à l’erreur.
Et puis il y a le jour du montage, qui n’est donc pas un montage, mais simplement la sélection du plan qui fonctionne le mieux. Là, on découvre que toute cette dimension technique est invisible. Que le pari est réussi. On est hyper fiers du résultat parce que les Pantera ont su retranscrire l’authenticité et l’émotion qu’on voulait donner à cette histoire, tout en faisant de la route son personnage principal ».

Les directeurs de création Pierre Mathonat et Alexis Benbehe ajoutent : « Depuis plusieurs années maintenant, DDB Paris met la production au centre de ses projets. Nous sommes convaincus que penser une histoire c’est surtout penser sa façon de la raconter. Nous aimons discuter et échanger avec les boîtes de productions et leurs réalisateurs, pour pouvoir sortir le maximum de chaque projet. Travailler avec des gens de confiance que l’on estime fait aussi la différence et rend notre métier excitant et stimulant. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette nouvelle collaboration avec Solab. »

 

 

le Tournage

 

Les Pantera

Production
réalisateur Pantera
directeur de la photographie Zack Spiger
production Solab
producteur Nicolas Tiry
Agence
agence DDB°
directeur de création executif Alexander Kalchev
directeur de création Alexis Benbehe
directeur de création Pierre Mathonat
copywriter Sonia Dos Santos
directeur artistique Julien Beuvry
head tv prod Corinne Persch
tv prod Laurie Delahayes
Client
client Sécurité Routière
Technique
directeur de production Yannick Roux
Post-production
post-production FIRM
production son Studio 5