Campagne Reporters sans frontières (RSF) conçue par BETC

Première diffusion 13 janvier 2016

 

À l’occasion de la sortie du 50e album « 100 photos pour la liberté de la presse » consacré au photographe Robert Capa, Reporters sans frontières dévoile un film choc destiné à faire prendre conscience de l’urgence de soutenir la profession de photoreporter sans laquelle on ne connaîtrait jamais les réalités de la guerre.

Sur la musique entraînante et joyeuse de la Marche de Radetzky se succèdent des images colorées de défilés et de parades militaires pleines de panache qui laissent la place à des clichés en noir et blanc témoignant de l’atroce réalité de la guerre.

Des images indépendantes loin des images officielles servies par les Etats, pour lesquelles chaque jour des photoreporters risquent leur vie : le métier a perdu 40 % de ses effectifs ces quinze dernières années. Il est indispensable de le soutenir pour que vive une information libre.

Le réalisateur Owen Trevor a tenu à s’impliquer dans cette cause en faveur de ces héros témoins de leur temps dans les pires conditions en visionnant et harmonisant les nombreuses archives pour une démonstration imparable et glaçante de la distorsion extrême d’informations.

 

 

 

Production
réalisateur Owen Trevor
production Stink
producteur Gregory Panteix
Agence
agence BETC
directeur de la création Stéphane Xiberras
copywriter Dominique Marchand
directeur artistique Jean-Michel Alirol
Client
client RSF - Reporters sans frontières
Post-production
monteur Ryan Boucher
sound design Brendan Woithe @ Klang