Campagne monde digitale Nissan conçue par Publicis Sapient 

Première diffusion février 2019

 

 

Nissan lance une nouvelle version de la Micra cinquième génération : la Nissan Micra N-Sport, « mêlant raffinement et dynamisme ». La nouvelle Micra N-Sport se révèle la partenaire idéale urbaine, agile, connectée et stylée pour vivre à fond ses passions à travers trois films rythmés et stylés réalisés par Ben Strebel (produits par Sovage) mettant en scène trois sportifs reconnus dans leur spécialité, l’autrichienne Melanie Tischler pour le parkour, le champion du monde de longboard Aboubackry Seck et Franky Zapata, inventeur et pilote du Flyboard. Trois films à l’énergie palpable soutenus par la bande-son qui donnent une image dynamique et moderne du nouveau modèle et tranchent des communications automobiles conventionnelles.

«L’idée initiale de cette campagne était simple, nous expliquent le directeur de la création Claudio Vieira et la TV productrice Estelle Diot, capturer la Micra N-Sport d’une manière non-traditionnelle pour transformer une citadine normale en une voiture définitivement sexy, et attirer l’attention d’une audience avec un sens aigu du style « athleisure », et qui recherche avant tout une voiture urbaine, agile, capable de suivre leur style de vie.

Pourquoi avoir choisi Ben Strebel ?

Le brief lors de la recherche real était extrêmement clair : nous voulions travailler avec un réalisateur avec un univers visuel très fort, mais qui avait aussi et surtout une forte compréhension des codes du social media. Fini les films construits traditionnellement sur des formats longs et ennuyeux, oublions les films de voitures sur une route déserte en pleine forêt avec une belle montagne en background.. Ici, ce que nous recherchions, c’était clairement un réalisateur qui puisse captiver l’attention en quelques secondes, et qui allait créer des films craftés, dans un style résolument frais et stylisé.
Le travail de Ben est un parfait résumé de tout ce que nous recherchions, un style visuel affirmé, puissant, sharp & edgy, une forte compréhension des media sociaux et surtout de la manière dont les internautes consomment des contenus digitaux, notamment à l’image de ses campagnes digitales Nike, ainsi que l’art et la manière de filmer les voitures qu’elles soient aussi sexy que possible.

Qu’a-t-il  apporté à la campagne ?

Ben et Menno, notre chef op, ont beaucoup apporté à nos films, particulièrement sur l’ambiance générale des films, leur rythme et le style visuel très léché. La direction que nous avions donnée était très précise : faire des films très courts, avec une attitude sport / urbaine qui puisse mettre en avant le design et les technologies de la Micra N-Sport.
Ben et son producteur Willy Morencé ont notamment apporté plus de contexte et de corps à nos histoires, avec une vision très cool d’effets de rotation de camera, un casting fort, des environnements singuliers, et un rythme de montage et des glitchs pour donner encore plus de dynamisme.
Pour être clairs, nous avons laissé la main à Ben, avec pour maître mot, que ce soit entre créatifs, mais aussi avec les clients lors du tournage : “laissons Ben être Ben” ! Et cela a payé !

 Comment s’est fait le choix de la musique, avant ou après le tournage ?

Depuis le début, nous savions que nous voulions un morceau « agile & fresh », à l’image de la Micra N-Sport. Nous avons écouté plusieurs pistes avant le tournage, mais notre morceau “Regular” par Ateph Elidja n’est apparu qu’au moment du montage. Et le morceau dit exactement ce que nous montrons dans nos films : ce n’est pas l’habituelle Micra. C’est la Micra N-Sport. A vrai dire, il n’y pas eu de réelle discussion autour de la musique, tout le monde, que ce soit côté agence ou Nissan, a immédiatement su que ce serait la musique de notre campagne Micra. »

 

 

Le tournage

 

 

 

Production
réalisateur Ben Strebel
directeur de la photographie Menno Mans
production SOVAGE
producteur Willy Morencé
directeur/trice artisitique Orlane Le Bouteiller
Agence
agence Publicis Sapient
directeur de création Claudio Vieira
copywriter Alexander Van Walsum
directeur artistique Walid Gouyel
tv prod Estelle Diot
Client
client Nissan
cost control Le Hub
Technique
directeur de production Julien Floutard
coordination de production film Lisa Monnet
1er assistant réalisateur Didier Mallet
steadycam Téva Vasseur
casting Schneck
Post-production
post-production Prodigious
directeur de post-production Frédéric Lubin
musique Ateph Elidja - Regular
production son Prodigious
producteur son Emmanuel Desmadryl