Campagne Mercedes- Benz conçue par BBDO

Dispositif TV, cinéma, web, site dédié Mercedes

Première diffusion 6 février 2016

 

Mercedes-Benz lance une nouvelle campagne en France et en Europe destinée à mettre en avant sa gamme de compactes, la classe A, la classe B, le CLA Coupé, le CLA Shooting Brake et le GLA. Une diversité de modèles habilement présentée dans un film réalisé par Matthieu Mantovani, clairement inspiré des séries et films policiers américains. Le film met en scène des enquêteurs essayant de solutionner un vol d’œuvres d’art et de déterminer en quelle compacte Mercedes les braqueurs ont pris la fuite. À chaque déduction des policiers, le film reprend la scène de la fuite enrichie de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, avec le nouveau modèle possible. Soit cinq possibilités.
Le film original au story-telling efficace et à la réalisation dynamique et soignée, tourné à Marseille avec un casting pointu anglais est le premier projet produit par le nouveau service de production intégrée dirigé par Julien Sanson, qui a bien voulu nous répondre à ce sujet : « En effet ce film marque mon arrivée chez BBDO et le changement que je souhaite y apporter en tant que producteur. Je considère que chaque film, petit ou gros, dispose d’un cahier des charges artistiques et économiques plus ou moins complexe et mon travail consiste à estimer cet enjeu pour l’agence mais aussi pour les partenaires avec qui nous travaillons. Dans ce cas précis, j’ai estimé que nous aurions plus de latitude et de flexibilité en interne via le service de production de BBDO pour fabriquer ce film et l’ensemble de ses contenus. Je pense notamment au site internet dédié à cette campagne fabriqué à 100 % par notre équipe digitale en plus du film tv.
Ce choix nous a vraiment permis d’optimiser la partie artistique et de faire par exemple un double casting en Angleterre et en France sachant que la campagne n’était que prévue pour le territoire français au départ. Aujourd’hui, le fait que 17 pays aient décidé d’acheter la campagne me confirme que ces choix étaient les bons. »

Un film réussi porté par l’expérience et le talent reconnu du réalisateur, fortement motivé par le challenge artistique. « Il s’agissait de créer un vrai moment de cinéma, un polar, nous confie Matthieu Mantovani avec le challenge de raconter une histoire dans un format court sans perdre justement l’esprit du film. Car il fallait montrer les 5 voitures et éviter l’écueil du film de pub lisse. L’idée était de créer des personnages de fiction forts, un duo de policiers qui fonctionne comme une série : chacun a sa personnalité et son histoire, flanqué d’un assistant qui essaie de trouver sa place dans ce duo. La difficulté était de faire rentrer toute la discussion des deux personnages et les différents flashbacks: ramener une pièce du puzzle en plus à chaque aller-retour, et montrer les différents modèles qui sont au cœur de la narration.
Le texte de l’agence rentrait sur le format de 45 secondes mais lors du casting j’ai très vite vu qu’il fallait écrire un dialogue plus abouti entre les personnages pour que cela fonctionne. Je leur ai fait jouer une scène bien plus longue avec la description de ce qu’ils imaginaient. Au tournage on s’est appuyé sur cette mise en place, ce qui nous a permis de monter ce qui est nécessaire pour la compréhension mais aussi pour garder un ton, un esprit.
On a eu tout au long du projet une exigence de qualité depuis la volonté de créer une vraie ambiance pour le décor du commissariat créé par David Bersanetti dans un bâtiment vide et quasi abandonné, avec la lumière signée par Patrick Duroux, le parti pris des cadrages, de la mise en scène ainsi que le jeu des acteurs. »

Sans oublier la petite touche d’humour inhérente au genre, revisité ici avec brio.

Mercedes enquete 2 Mercedes enquete 3

 

 

Production
réalisateur Matthieu Mantovani
directeur de la photographie Patrick Duroux
production BBDO Paris
producteur Julien Sanson
Agence
agence BBDO Paris
directeur de la création Matthieu Elkaim
copywriter Sébastien Duhaud
directeur artistique Anthony Lietart
head of production Julien Sanson
post-production agence Martine Ferey
Client
client Mercedes-Benz
Technique
directeur de production Lia Hunault
production de service Factory
producteur de service Fred Benzaquen
1er assistant réalisateur Pascal Salafa
styliste Véronique Bataille
chef décorateur David Bersanetti
storyboarder Delphine Lhomme
Post-production
monteur Richard Marizy
post-production Back Up
supervision musicale The
production son The