Campagne digitale McDonald´s conçue par TBWA

Première diffusion 24 février 2016

 

McDonald’s rappelle son implantation dans le paysage français avec 1000 McDrive en venant titiller avec humour son concurrent Burger King qui ne compte que 17 restaurants drive, avec une vidéo postée sur le web réalisée par Olivier Corre.

McDonald´s a ainsi érigé un panneau de 20 m sur une route de campagne vers Brioude en Haute-Loire indiquant l’itinéraire à suivre très détaillé via Michelin pour se rendre au prochain Burger King Drive soit à 258 km de là, à côté d’un petit panneau avec l’indication du prochain Mc Drive à 5 km.

Deux panneaux directionnels éphémères qui n’ont pas manqué d’attiser la curiosité des automobilistes, aux réactions filmées.

Une opération « coup de poing » réussie menée en 2 jours, qui a nécessité une préparation ardue de plusieurs mois.

« Il a fallu rechercher la route, obtenir les autorisations » nous confie la productrice d’Else, Jennifer Bauche, »sans compter la difficulté de construire un tel panneau, ce qui représentait un challenge considérable qu’a su mener avec talent le chef deco Eddy Penot. Pour ensuite l’installer et l’enlever et tout remettre en état le tout en 48h ! Heureusement en ce qui concerne le tournage lui-même, tout s’est fait plus facilement. Avec les films tournés et diffusés pour la SNCF en 24 heures, Else a montré son aptitude à produire des films en un court laps de temps. Nous avions donc la même équipe et le réalisateur Olivier Corre, parfaitement rodés à cet exercice. Avec un petit défi supplémentaire, de tout mener avec la plus grande discrétion avant la révélation pour créer l’effet de surprise le plus total. »

Une réponse à l’humour provocateur- déjà très médiatisée — du leader incontesté en France, aux nombreuses piques de Burger King mettant en avant sur les réseaux sociaux sa relation de proximité avec ses clients, peu de temps après que ce dernier ait officialisé l’achat de Quick lui permettant d’installer plus de 300 restaurants en France d’ici 4 ans.

 

 

mcdo panneau diret 1 mcdo panneau diret 2

 

Production
réalisateur Olivier Corre
production Else
producteur Jennifer Bauche
Agence
agence TBWA
copywriter Benoit Leroux
directeur artistique Philippe Taroux
Client
client McDonald's
Technique
régisseur général Téva François
chef décorateur Eddy Penot
assistant décorateur Laurent Khalife
Post-production
étalonneur Laurent Ripoll
production son Else