Campagne McDonald’s conçue par TBWA\Paris

Dispositif web, cinéma

Première diffusion 5 décembre 2018

 

Avec l’implication totale de TBWA tout au long du process jusqu’à la réalisation et la production du film de promotion, McDonald’s réinvente le rituel du « café-journal » dans plus de 1 500 restaurants en proposant des contenus digitaux accessibles via un QR code présent sur les produits café et pâtisseries. Habillant les cups de café et les sachets de pâtisseries, cinq nouvelles compositions sur le sport, la mode, la culture (cinéma/ musique), les news et le gaming (dessinées par l’illustrateur Peter Strain pour l’occasion avec du café en guise d’encre) représentent les cinq rubriques de contenus à découvrir sur la plateforme digitale « Flash Stories by McCafé ». Les contenus, un mix entre production originale et curation, sont réalisés chaque semaine par Dan\Paris sous forme de stories mobiles.
Pour promouvoir ce nouveau rituel en partant de la thématique cinéma, le film « Lost in the Black Forest » réalisé par le collectif Hungry Beards (Benjamin Marchal, Faustin Claverie, Josselin Pacreau, Sébastien Guinet) sous forme de bande-annonce de 2mn45 s’amuse à reprendre les codes du film d’horreur cher à la jeune cible. Quatre étudiants perdus en forêt affrontent une sorcière maléfique, avec en vedette intrusive la nouvelle cup McCafé s’immisçant progressivement dans les plans et dans le jeu des comédiens jusqu’au rythme des dialogues avant la révélation finale. Un thriller plus vrai que nature joué en anglais et malicieusement sous-titré qui vire à la comédie jubilatoire. Le film de genre a nécessité d’importants moyens techniques : « Des plans tournés au Black Unicorn, au drone, au quad, avec des caissons étanches sous l’eau, mais aussi des décors et un casting anglais à la hauteur, il nous fallait une très forte « production value » pour que l’on y croie dès les premières secondes du film », explique Benjamin Marchal.
Le vrai-faux film est annoncé sur le site AlloCiné. « Tout y est : bande-annonce, affiche du film, synopsis, fiche technique et anecdotes de tournages, l’illusion jusque dans les moindres détails », précise Faustin Claverie. Jusqu’aux fautes d’orthographe/ coquilles dans les textes : retissant ( réticent) et casting de sourcière ( sorcière) !

 

 

 

Production
réalisateur Hungry Beards
directeur de la photographie Jean-Paul Agostini
production Else
producteur Cathy Pericone
Agence
agence TBWA
directeur de la création Benjamin Marchal
directeur de la création Faustin Claverie
copywriter Josselin Pacreau
directeur artistique Sebastien Guinet
head tv prod Maxime Boiron
tv prod Emilie Prud'homme
Client
client McDonald's
Technique
directeur de production Matthieu Vachon
production de service FK Lab
1er assistant réalisateur César Chabrol
Post-production
post-production Else
post-producteur Elise Gamboa
réalisateur son Fabrice Pouvreau
production son Else
Publicité