Campagne Leboncoin conçue par DDB Paris

Dispositif TV, web, réseaux sociaux, affichage
Première diffusion 1er mars 2020

Leboncoin lance sa nouvelle plateforme de marque élaborée par DDB Paris, retenue suite à une compétition, autour de l’idée de rendre le bon accessible à tous. « Dans Leboncoin, il y a le simple mot clé : bon. Passer par Leboncoin c’est s’assurer de trouver le bon emploi, la bonne location de vacances ou le bon canapé, le tout au bon prix et à la bonne distance de chez soi ». Tout en augmentant le pouvoir d’achat des Français, c’est aussi le bon choix pour la planète en consommant autrement, en donnant plusieurs vies aux objets. La nouvelle signature de la marque « le bon __ pour tous » permet deux lectures. Ludique, en déclinant à l’infini sur le trait les produits ou les concepts relatifs aux 75 catégories du site (emploi, véhicule, immobilier, vêtements…) ou « affirmative, le long trait symbolisant alors le lien qui relie ses 28 millions d’utilisateurs mensuels ». Autre changement, l’abandon du tout orange au profit de couleurs différentes selon les catégories du site.
La campagne de communication déployée jusqu’en décembre démarre avec un film de marque « L’évidence » réalisé par Tim Erem (La Pac) qui sera suivi de 6 films. Basé à l’inverse sur « le mauvais __ », le film de lancement met en scène avec humour dans un monde artificiel et irréel, un univers entre Black Mirror et The Truman Show, des personnages caricaturaux, victimes de leurs mauvais choix de consommation. Mais un autre mode de consommation est possible avec Leboncoin.  « Tout le monde connaît leboncoin bien entendu, pour le côté pratique de ce site où l’on peut tout acheter et tout vendre. En revanche, tout le monde ne réalise pas à quel point acheter sur leboncoin, c’est consommer de façon plus responsable. En fait en 2020, il n’y a pas plus moderne que de passer par leboncoin. C’est précisément ça, le message que nous avions envie de faire passer pour lancer la plateforme de marque du boncoin, et ancrer encore plus la marque dans l’époque. » Mélanie Pennec, directrice de création.

Tourné en 35 mm, le film interpelle par son identité narrative et visuelle singulière et moderne. Il s’agit de la première publicité pour la France du réalisateur suédois représenté par La Pac. Jérôme Denis nous en dit plus sur ce projet : « DDB cherchait un réalisateur au style visuel moderne et sachant jouer avec l’ironie inhérente au script. Le script évoque l’hyper-réalité du monde des GAFAM, il fallait trouver la bonne sensibilité pour traiter le sujet. J’ai proposé le travail de Tim Erem. Tim a 30 ans. Il est suédois, s’est fait remarquer par ses clips pour Rihanna, Major Lazer, Tove Lo… Et ses quelques pubs pour Télé 2, The Fat Jewish ou Elgiganten, notamment pour DDB Stockholm, toujours inventives visuellement et avec une distance et une ironie parfois rares pour les réalisateurs venant du clip. Son traitement était hyper clair, dans les enjeux, l’univers visuel dans lequel il souhaitait positionner le film. Je crois que cela a joué beaucoup dans la décision. Il a poussé pour tourner à Los Angeles, c’était logique au regard du script et séduisant pour tous. Avec beaucoup d’engagement et d’agilité, nous avons monté une configuration de production qui correspondait aux contraintes de budget. Tim a sa propre société à Los Angeles et cela a contribué à rendre les choses possibles. Sa société Diktator produit des clips, des films de pub mais également des artistes et de la musique. Il a réalisé l’ensemble des films, la post-production a été effectuée par l’agence et Mikros MPC. Tim a grandi en partie en France, il envisage de venir s’installer à Paris. C’est le premier film d’une longue série… ».

 

Production
réalisateur Tim Erem
directeur de la photographie Htat Lin Htut
production LA PAC
producteur Jérôme Denis
Agence
agence DDB°
directeur de création exécutif Alexander Kalchev
directeur de création Mélanie Pennec
copywriter Mathieu Dublé
directeur artistique Hugues Tanchon
head tv prod Corinne Persch
tv prod Noémie Pitois
Client
client Leboncoin
Technique
directeur de production Guillaume Richard
Post-production
post-production Mikros MPC Advertising
musique Raphael Saadiq - Keep Marchin'
production son Studio 5