Première diffusion 28 mars 2015

 

 

 

Campagne La Redoute conçue par Fred & Farid

Dispositif tv, web

 

 

La Redoute met en avant le lien affectif et transgénérationnel qu’elle entretient avec les Françaises, depuis plus de 7 générations, à travers un film de marque réalisé par Patrick Daughters.

Le film met en scène de façon métaphorique une petite fille qui traverse le temps et les étapes marquantes de sa vie, à vélo dans une forêt, pour une célébration poétique et moderne "des femmes de demain" qu’accompagne la Redoute "depuis toujours", soutenue par la chanson de Freddie Mercury "Don’t stop me now" réinterprétée par la chanteuse australienne Micky Green.

Le réalisateur américain poursuit une carrière remarquée depuis une douzaine d’année pour la qualité de ses clips vidéo (1234/Feist) autant que ses films publicitaires (Ford Fiesta, Sony Bravia, Stella) à la narration visuelle riche.

 

Damien Morisot, en charge de la lumière pour soutenir la qualité de narration du réalisateur -à l’élégance également vestimentaire en toutes circonstances- nous parle de ce tournage en extérieur :

"L’idée était d’assurer une continuité par une forme fluide avec des transitions les plus souples possibles, sans pour autant chercher la virtuosité, avec la volonté de ne pas rester dans la même ambiance tout en évitant la "normalité" et trop de réalisme, pour soutenir le côté narratif dans le temps. On a donc privilégié une continuité dans le rythme, avec les mouvements de caméra (principalement steadycam) et en jouant parfois le cut avec un élément de transition comme l’arbre entre la 1ère et la 2ème scène.

En fait, le film se présentait comme un plan séquence. Au niveau de la lumière, c’était plus compliqué du fait du tournage en extérieur et des changements de météo.

Le tournage s’est fait en 2 jours pas toujours dans la continuité évidemment.

J’ai essayé d’aider les transitions par des zones plus sombres et des reflets ou des taches de lumière, également par la couleur pour changer vraiment d’ambiance.

Pour la scène de la ville et avant le passage du tronc, Patrick souhaitait une tombée de jour vers la nuit (sodium). De fait, la transition à travers le tronc a permis de "ressortir" avec une ambiance plus automnale et saturée en couleur.

La scène de la ville était la plus compliquée car délicate visuellement, avec des plans larges où le soleil n’était pas toujours au rendez-vous et cette transition vers le soir, tournée entre chien et loup.

Le fait de tourner en plan séquence permet de faire la transition en espérant qu’elle ne sera pas tronquée au montage, mais il faut que ça se passe rapidement, format de diffusion oblige (30")!

C’était une belle expérience avec un réalisateur -avec qui j’avais déjà tourné en studio pour un film Chanel- très créatif et également à l’écoute de propositions."

 

 

 

 

 

Le Tournage

 

Damien Morisot et Patrick Daughters

 

 

 

Patrick Daughters

Production
réalisateur Patrick Daughters
directeur de la photographie Damien Morisot
production Soixante Quinze
producteur Yuki Suga
Agence
agence Fred & Farid
directeur de création Benjamin Marchal
directeur de création Olivier Lefebvre
tv prod Benoît Duchemin
Client
client La Redoute
Technique
directeur de production Christine Fauconnot
Post-production
musique Micky Green - Don't Stop Me Now (Freddie Mercury)
production son BCKSTG