Campagne KFC conçue par Sid Lee Paris

Dispostif digital, événementiel

Diffusion 13 juin 2017

 

 

Le 13 juin, à l’occasion du match France — Angleterre, KFC célébrait son partenariat avec la Fédération Française de Football depuis 2014 « Entre Vrais  » à travers un film événement réalisé par Sophie Levy et Julian Nodolwsky.

Sur un ton solennel et dans une ambiance esthétique, le film d’1 minute 40 établit avec un humour décalé un parallèle entre les liens de fraternité qui unissent les joueurs de l’équipe de France sur le terrain, Griezmann, Matuidi, Payet, Lloris, Mendy, Tolisso, Areola, et ceux des supporters autour d’un Buckett de KFC devant la télévision, en listant toutes les valeurs qui les rapprochent. « Un film pour ceux qui aiment chanter la Marseillaise, même avec la bouche pleine. »  Lancé avant le coup d’envoi sur l’écran géant du Stade de France, le film est depuis relayé sur Facebook et Twitter.

Un film surprenant, très bien accueilli à l’unisson par les supporters des deux bords Foot et Buckett, pour lequel la production a dû faire face à « deux contraintes fortes : l’espace et le temps » explique le producteur Franck Annese.  » L’espace parce que nous n’en avions pas, le film devait être shooté pendant la journée des partenaires de la FFF, dans le grand gymnase reconverti en « salon de l’équipe de France », donc dans un stand, et que les réalisateurs avaient imaginé un décor précis avec des murs en béton disposés de manière à laisser filtrer des faisceaux lumineux. Faire cela dans un stand en préfabriqué de quelques mètres carrés n’était pas chose aisée. Ensuite, le temps : parfois, nous avions 2 minutes maximum pour shooter le joueur, c’était la contrainte pour avoir un casting haut niveau, des Griezmann, Matuidi, Payet, Lloris… Sophie et Julian ont tous les deux beaucoup de films avec des footballeurs, Sophie avait déjà tourné avec Matuidi ou Lloris, cela facilitait les choses. Ils savent leur parler, et les diriger pour obtenir en quelques secondes ce qu’ils souhaitent. Le fait d’avoir un duo de réalisateurs était aussi une bonne idée sur ce genre de configuration pour gagner du temps. Enfin, nous avions fait le choix pour le casting de « supporters », de prendre des comédiens rares, qu’on ne voit pas dans toutes les pubs, mais qui puissent malgré tout tenir leur rang face au charisme des joueurs de l’équipe de France.

Le souhait de l’agence et des réalisateurs étaient, malgré les contraintes, et dans une enveloppe budgétaire maîtrisée, de réussir un film crafté, avec une lumière travaillée, qui place KFC comme un partenaire « qualité » de la FFF. Il fallait jouer le contre-pied entre une image haut de gamme, quasi beauté, et un discours décalé jouant sur des insights consommateurs forts. C’est ce décalage qui fait sourire et donne sa tenue et son originalité au film ».

 

kfc entre amis 1 kfc entre amis 2 kfc entre amis 3 kfc entre amis 4

 

Production
réalisateur Sophie Levy et Julian Nodolwsky
directeur de la photographie Nicolas Desaintquentin
production SOVAGE
producteur Franck Annese
Agence
agence Sid Lee
directeur de création exécutif Sylvain Thirache
directeur de création Céline et Clément Mornet Landa
directeur artistique Amélie Pichon
tv prod Marine Redon
Client
client KFC- Kentucky Fried Chicken
Technique
directeur de production Louise Morand
agent de directeurs de la photographie Kinou | Cinematographer Agency
Post-production
production son Kouz