Campagne Apple conçue par TBWA/Media Arts Lab

Dispositif TV, web, cinema
Première diffusion 30 juin 2017

 

Pour fêter les dix ans de son smartphone et démontrer les qualités de l’IPhone 7 Plus, Apple l’a tout simplement mis dans les mains de Michel Gondry pour qu’il réalise un court-métrage. « Le Détour  » entièrement réalisé à l’iPhone 7 raconte en 11 minutes le périple aventureux d’un tricycle perdu sur la route des vacances parti rejoindre sa petite propriétaire au cœur brisé. On y retrouve tout l’univers poétique, naïf et inventif du réalisateur, et ses prises de vues originales, pour un rendu cinématographique où domine l’émotion.

Tourné en deux semaines avec le smartphone, le film a mobilisé une équipe classique de professionnels et nécessité une longue post-production.

Présenté en salle en avant-première par le réalisateur le 29 juin, le film est annoncé en TV et visionnable sur la HomePage d’Apple et sur YouTube notamment. Il est accompagné d’un making of , diffusé en plusieurs chapitres d’une minute pour connaître tous les secrets du tournage, réalisé par François Nemeta, à ses débuts assistant de Michel Gondry pendant 3 ans et qui a également tourné des plans en tant que seconde équipe. 

 

apple iphone detour 1 apple iphone detour 2

apple iphone detour 3 apple iphone detour 4

Production
réalisateur Michel Gondry
directeur de la photographie Laurent Brunet
production Partizan
producteur David Stewart
Agence
agence TBWA\Media Arts Lab
Client
client Apple
Technique
directeur de production Khalid Tahhar
production de service La Planète Rouge
1er assistant réalisateur Bertrand Delpierre
styliste Florence Fontaine
chef décorateur Audrey Malecot
accessoiriste Benoît Herlin
Post-production
monteur Marie-Charlotte Moreau
post-production Royalpost
musique Etienne Charry