Première diffusion 16 février 2014

 

Campagne Intermarché conçue par Publicis Conseil

 

Dispositif TV, site internet, Facebook, bannières

 

Intermarché reprend la parole en télévision avec un nouveau spot de 1mn30 pour engager le dialogue avec ses clients et ses non-clients.

Afin de connaître et de répondre mieux aux attentes des consommateurs, l’enseigne de grande distribution lancera 3 fois par an, une grande enquête nationale menée avec l’institut Opinion Way sur les Français, le pouvoir d’achat, la consommation et même les évolutions de la société.


Réalisé par Sid et Lacombe, (Nescafé Dolce Gusto) le spot débute comme les publicités précédentes d’Intermarché, les distributeurs concurrents bornés interpellés par le représentant avisé d’Intermarché qui, lui, met les consommateurs au centre des décisions de l’enseigne et le prouve en sortant du cadre et du plateau de tournage pour aller à leur rencontre et recueillir leur avis. Le format de 90" regroupe un film de 30" de "présentation" et 3 spots de 20".

Pascal Sid et Julien Lacombe se sont délectés à relever le challenge de faire ces films de publicité incluant des fausses publicités.

Pascal Sid témoigne : "C’était très excitant à réaliser, car l’exercice était délicat et intéressant.
Les films devaient fonctionner dès les 6 ou 7 premières secondes, en évitant la parodie afin de faire croire au téléspectateur que c’est une vraie publicité produit, puis basculer sur le ton de la comédie en autant de temps, pour faire passer le message de l’interview Intermarché.

Il était primordial de bien choisir le casting et les décors en fonction des fausses publicités. C’est en Afrique du Sud que nous avons eu la possibilité d’avoir autant de paysages et de décors différents, dans la ville du Cap. Un paysage de montagne, un jardin urbain et une maison de campagne pour des publicités de fromage, d’eau minérale et de lessive, lesquelles deviennent des vecteurs de comédie quand notre personnage vient les interrompre gentiment pour proposer son interview aux personnages types (qui sont donc des clients potentiels).

Le défi était d’allier la qualité visuelle à la comédie de situation et le jeu d’acteur, pour rentrer dans un format 90 s évènementiel mais également pour que les films puissent exister dans d’autres formats (20s et 45s). L’idée principale au montage étant qu’après chaque fausse publicité, le téléspectateur ne puisse pas deviner qu’il est de fait toujours dans le même film Intermarché.

Techniquement, nous avons tourné 3 jours avec la Alexa et des objectifs Cook S4, mixant les formats d’images (2:35 pour le film de studio et l’eau minérale, 16:9 plein écran pour le fromage et la lessive afin de ne pas trahir la supercherie des fausses publicités), soit une journée de studio pour le 30s et 2 jours d’extérieurs pour les 3 films de 20s.

Notre team avec Julien depuis le début, repose sur le fait que nous ne sommes pas complémentaires mais "identiques" : nous réalisons exactement "de la même façon" mais à tour de rôle. Ça nous apporte une énergie accrue sur ce type de tournage.

Et en plus d’une équipe de professionnels et amis, on a eu la chance d’avoir Michel Abramovicz (Sagan, The Thing) à la lumière. Ça a créé vraiment une synergie enthousiasmante."

 

Sid et Lacombe réaliseront les prochains spots conçus en raison des résultats des enquêtes.

 

 

 

 

 

 

Le tournage

 

 

 

Pascal Sid, Michel Abramowicz et Julien Lacombe

 

 

Pascal Sid cadre lui-même avec un Easy Gear

 

 

Julien Lacombe à la caméra pour regler ce plan

 

 

 

 

L'équipe créative: Laetitia Lantieri, Hervé Riffaud et Delphine Arnol

 

 

Julien Lacombe avec Jimmy Halfon

Production
réalisateur Sid et Lacombe
directeur de la photographie Michel Abramowicz , AFC
production Grizzly and Co
producteur Jimmy Halfon
Agence
agence Publicis
chief creative director Olivier Altmann
directeur de création Hervé Riffault
copywriter Laetitia Lantieri
directeur artistique Delphine Arnol
tv production Prodigious
tv prod Bertrand Ayache-Anguenot
Client
client Intermarché
Technique
directeur de production Olivier Rohde
coordination de production film Sylvie Simoes
Post-production
monteur Richard Riffaud
étalonneur Jean René Nebot