Campagne digitale Human Rights Watch conçue par BETC

Première diffusion 17 novembre 2016

 

En amont de la Journée Internationale de l’Enfance le 20 novembre, Human Rights Watch, l’organisation internationale de défense des droits humains, s’engage dans le combat mondial pour la sécurité dans les écoles, en donnant un grand coup de projecteur à la Déclaration votée en ce sens, un accord non contraignant proposé au soutien des Etats en mai 2015 « pour empêcher que les forces armées et les grandes armées utilisent les écoles lors des conflits armés « . Les écoles souvent exploitées à des fins militaires deviennent alors des cibles. À la souffrance de la guerre s’ajoute une catastrophe éducative pour les enfants.

Réalisé par Reynald Gresset, le film montre l’intrusion de la guerre dans une école où une petite fille terrifiée recherche un endroit pour être en sécurité. Une petite fille à la peur palpable, si fragile et démunie, seulement armée de ses cahiers, dans un univers sombre et menaçant peuplé de silhouettes armées fébriles qui l’ignorent et la bousculent.

Le film restitue avec force et intensité la brutalité de l’occupation de l’école par les troupes armées, qui devrait être un lieu protégé, pour rappeler que l’éducation est en danger et qu’il est temps que la France respecte sa propre recommandation de juin 2015 en adhérant dès à présent à cette Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Les internautes sont incités à retweeter le film au Président de la République Française.

 

human-rights-protect-schools-2 human-rights-protect-schools-1

 

Production
réalisateur Reynald Gresset
directeur de la photographie Mauro Chiarello
production LA PAC
producteur Jérôme Denis
producteur Delphine Guerin
Agence
agence BETC
directeur de création Christophe Clapier
copywriter Alban Gallée
copywriter Charles Pivot
directeur artistique Antoine Montes
tv prod Isabelle Menard
assistant TV prod Malika Hamladji
Client
client Human Rights Watch
Technique
directeur de production Eric Lipchitz
production de service Magic
Post-production
production son Schmooze