Diffusion janvier 2016

 

 

 

Campagne Hextril ProGencive (Johnson & Johnson) conçue par JWT

 

 

Pour lutter contre la plaque dentaire responsable de petits saignements de gencives, Johnson & Johnson Santé Beauté lance Hextril ProGencive, un bain de bouche aux bienfaits démontrés dans un film surprenant, loin des codes du secteur, réalisé par Steven Ada.

Démarrant de façon classique et réaliste dans une salle de bain où un homme se brosse les dents avant de se coucher, le film prend une dimension insolite lorsque l’homme recrache la mousse de dentifrice, maculée de sang, provoquant alors la destruction du lavabo, avant de découvrir l’action bienfaisante d’Hextril ProGencive pour prévenir ses problèmes.

Une métaphore audacieuse et cinématographique pour alerter sur des symptômes qui semblent anodins mais qui non traités peuvent entraîner un véritable problème de santé.

 

Connu pour son style soigné et son expérience des effets spéciaux, Steven Ada apporte sa maitrise dans le traitement de ce script au sujet de prime abord délicat en sublimant la chute spectaculaire de la mousse ensanglantée dans un slowmotion esthétique qui révèle aussi toute la progression de l’éclatement du lavabo.

Une séquence clé que nous explique plus en détails le réalisateur :

" Techniquement, je souhaitais une approche utilisant le maximum de réel tant sur la chute du crachat que sur la destruction du lavabo. Même si l’intervention de la post-prod a été nécessaire la plupart des éléments ont été tournés en live pour préserver le maximum de vérité. J’ai travaillé avec une super équipe d’effets spéciaux de plateau qui a préparé des matières très réalistes et un dispositif digne de MacGyver pour pouvoir suivre la chute de la mousse de dentifrice et sa fine trace de sang en macro et en high speed, que j’ai filmée avec un système Bolt.

Ce qui m’intéressait dans le film, c’était le basculement d’une scène banale dans un registre de film catastrophe avec un effet de dramatisation volontairement exagéré, et de le traiter avec un véritable parti pris visuel, tout en gardant une intention de comédie au ton léger. La lumière, la bande son et le montage contribuent à l’originalité de ce film qui sort du schéma classique publicitaire de ce type de produit. Je suis fier du résultat".

 

 

 

 

 

Le tournage

 

 

 

Steven Ada avec Tristan Voisin

Production
réalisateur Steven Ada
directeur de la photographie Didier Daubeach
production IC Content
producteur Cyril Bettane
Agence
agence JWT Paris
directeur de création Olivier Courtemanche
copywriter Johan Tchang-Minh
directeur artistique Laura Moreau
tv prod Nicolas Gilliot
Client
client Hextril
Technique
directeur de production Tristan Voisin
chef décorateur Franck Muller
sfx Shotbox
Post-production
monteur Francis Coulon
étalonneur Franck Voiturier
post-production Digital District
superviseur Vfx Christophe Richard